un freelance a besoin d'un site internet

Freelance : comment savoir si vous avez besoin d’un site internet ?

Vous êtes freelance ou entrepreneur.e et vous n’avez pas encore de site internet ? Ce n’est pas grave ! Par contre, vous pouvez légitimement vous poser cette question : ai-je vraiment besoin d’un site internet ? 🤔 Dans cet article, je vous explique comment identifier le bon moment pour vous lancer dans la création de votre propre site web… Et le rentabiliser naturellement une fois en ligne. ✔️

Votre projet pro est-il opérationnel ?

Votre projet professionnel est claire, viable, testé et approuvé… Voire même déjà bien lancé ? Dans ce cas, il est peut-être temps de songer à créer votre propre site web. Un site internet peut vous apporter une certaine crédibilité, mais pas seulement. Un site internet professionnel donne confiance et c’est un point particulièrement important pour les freelances et les entrepreneurs qui craignent parfois de ne pas être pris au sérieux.

Si vous avez prévu d’imprimer des cartes de visite et/ou des brochures… Il serait certainement plus intéressant de mettre en ligne votre site web en amont ! Vous pourrez directement indiquer les coordonnées de votre site internet sur tous vos supports de communication. 🤓

Votre identité et/ou charte graphique est-elle définie ?

Créer un site internet sans identité ou charte graphique bien définie peut être une grosse perte de temps… Mieux vaut éviter les allers-retours, les refontes et autres modifications intempestives en entamant la création de votre propre site seulement après avoir terminé votre charte graphique.

Attendez notamment de définir :

  • votre logo
  • vos polices/fonts
  • les couleurs qui composent votre palette
  • vos inspirations visuelles (images, illustrations…)
  • etc.

Profitez-en également pour refaire le point sur les valeurs de votre business. ❣️ Vous pourrez également les retranscrire sur votre futur site web ! Si vous réalisez tout ce travail avant de vous lancer dans la création de votre site… Tout sera plus rapide et le résultat sera bien plus pérenne.

Avez-vous des demandes clients régulières ?

Un site internet peut vous aider à générer un flux de demandes clients régulier. Il peut se greffer à vos autres canaux d’acquisition et vous permettre de stabiliser vos ventes/revenus.

Avoir un site internet, c’est entretenir une présence en ligne. Vous êtes disponible en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (merci les moteurs de recherche). 😁

Alors, si vous êtes prêts à répondre aux sollicitations de vos futurs clients… Il est peut-être temps pour vous de créer votre site web !

À lire aussi : Les erreurs à ne surtout pas faire en créant son site internet

Quels sont les supports de communication qui vous appartiennent ?

Vous utilisez déjà les réseaux sociaux pour communiquer sur vos produits ou services ? C’est une excellente chose ! Cependant, vos comptes sur les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas réellement. Si Instagram ou Facebook décide de supprimer votre compte (et même s’il s’agit d’une erreur) vous pouvez dire bye bye à votre audience. Dans le même ordre d’idées, si un réseau social est victime d’un piratage ou d’un gros problème technique… Vous pouvez aussi être privé de l’accès à votre compte.

Votre site internet, quant à lui, vous appartient complètement (tout comme votre liste e-mails si vous en avez une). C’est vous qui gérez son fonctionnement ! Vous êtes le pilote aux commandes. 😎

À lire aussi : Faire son site internet soi-même, ça coûte cher !

Si vous ne voulez pas laisser votre destin entre les mains des équipes Facebook, Twitter, Instagram et j’en passe… Lancez-vous rapidement dans la création de votre site internet de freelance !

Et si vous ne savez pas par où commencer, quels outils utiliser, comment optimiser votre site pour les utilisateurs et pour le référencement naturel… Je peux vous aider. 😊 Réservez dès maintenant votre appel découverte gratuit !

Découvrez les autres articles du Blog

2 réflexions sur “Freelance : comment savoir si vous avez besoin d’un site internet ?”

    1. Comme toi je pense qu’il devient indispensable lorsque toutes les conditions sont réunies. Mais qu’il ne faut pas se précipiter non plus (si d’autres aspects prioritaires ne sont pas OK) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)