Une entrepreneure introvertie

Apprenez à communiquer en ligne

Gérer ses échanges clients en tant qu’entrepreneure introvertie

Je dois vous avouer quelque chose… Je suis super nulle en expression orale 😩 Pourquoi ? Hé bien, je n’aime pas ça, tout simplement… D’ailleurs, je n’ai jamais aimé ça. Pour être tout à fait honnête, je suis très introvertie. À tel point que j’ai du mal à faire la conversation à une personne assise en face de moi, par exemple… Je suis une ermite, une solitaire qui aime se promener chez elle avec des chaussettes pilou pilou et boire du thé toute la journée. On peut même dire que je suis une entrepreneure introvertie, OUI !

Bon, j’en fais des caisses. 😁 Mais vous avez saisi l’idée ! Puisque j’en suis consciente (et que je sais qu’un call, ça n’a rien de traumatisant) j’ai trouvé quelques solutions et j’aimerais les partager avec vous. Si vous êtes introverti.e comme moi, vous pourrez les tester rapidement ! Sinon, vous pourrez donner de supers conseils à un.e ami.e introverti.e 😜

Privilégier l’écrit à l’oral lorsque c’est possible

Quand je suis en visio ou en call client : je stresse, je parle très (trop) vite, je bafouille… Je pense en arborescence et les idées se bousculent dans mon esprit. J’ai du mal à trouver mes mots et à illustrer mes idées pour les énoncer clairement. Mais ce qui compte vraiment, c’est que je m’en rends compte.

Avec tout ça en tête, une solution toute trouvée s’offre à moi : je privilégie l’écrit autant que possible. Que ce soit pour échanger avec mes clients et/ou pour ma création de contenu (e-mail, SMS, chat, newsletter, articles de blog…).

Si comme moi, vous n’êtes pas à l’aise à l’oral et que vos clients ne sont pas trop demandeurs, vous pouvez vous aussi privilégier l’écrit à l’oral. Surtout si vous venez de lancer votre activité ! Ne vous en faites pas, être une entrepreneure introvertie ne vous empêchera pas de prendre naturellement de l’assurance au fil du temps. 😄

Préparer les appels et les rencontres en amont

Spoiler alerte : je prépare tous mes appels à l’avance. Lorsque je planifie un appel avec un client, je prévois toujours un créneau en amont, grâce auquel je peux préparer tout le déroulé du call. Lors de ce créneau, je note les différents points que j’aimerais aborder au cours de l’appel ou encore les questions que j’aimerais poser s’il me manque des informations.

Cette préparation s’avère toujours très rassurante ! Lors de l’appel, je garde mes notes sous les yeux. Si la discussion dérive, je les mets de côté et je suis le fil… Si le sujet principal de l’appel reste le même, je suis mon déroulé point par point. 😉

À lire aussi : 3 manières de gagner en visibilité sans dépenser d’argent

D’ailleurs, il n’y a aucune honte à utiliser des notes lors d’un appel. Il m’arrive très souvent d’en parler directement au téléphone avec un petit : « Ha, attend, je vérifie mes notes pour voir si j’ai oublié quelque chose ». 😁 Je n’ai jamais reçu de « Bouuuuuuuuuh, la nulle » en retour ! Au contraire, vos notes peuvent même être perçues comme un signe de professionnalisme.

S’entraîner avec des personnes de confiance

C’est bien parce que je ne suis pas à l’aise à l’oral que je m’entraîne constamment ! Car mine de rien, des appels et des visios, j’en fais toutes les semaines. J’ai la chance d’avoir des clients attentifs et attentionnés : les appels sont toujours fluides et agréables, même si je bafouille. 😉

Alors même si vous êtes une entrepreneure introvertie, essayez de vous entraîner en acceptant les appels lorsqu’ils sont utiles et/ou importants pour vos clients (certaines personnes préfèrent échanger au téléphone que par e-mail). Si ces appels vous demandent beaucoup d’énergie, prévoyez simplement des activités ou tâches moins énergivores avant et après chaque call.

Vous pouvez également vous fixer des limites, par exemple : pas plus d’un appel par jour.

Nouer de vrais liens avec ses interlocuteurs

Je ne sais pas pour vous… Mais personnellement, je n’ai aucun problème à discuter au téléphone avec mes proches. 😁 Quand on connaît bien la personne avec qui on échange, il devient tout de suite plus facile (et plus naturel) de communiquer. Alors, pourquoi ne pas simplement apprendre à connaître vos clients et collaborateurs ?

Dans mon cas, après plusieurs échanges téléphoniques, une vraie confiance s’installe et je suis plus à l’aise avec mon interlocuteur. Je n’angoisse plus avant chaque appel et je m’exprime avec plus de fluidité.

Je vous conseille donc de ne pas refuser catégoriquement les appels ou les visioconférences, même si vous êtes une entrepreneure introvertie ! En discutant de temps à autre au téléphone avec vos clients, vous pourrez nouer des liens et installer une vraie relation de confiance. ❣

J’espère que ces petits conseils pourront vous aider (en tout cas, moi, ça m’a fait du bien d’en parler). 🤣

À lire aussi : Gérer son stress quand on cumule entrepreneuriat et salariat : HELP

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /