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Apprenez à communiquer en ligne

Influenceur : 4 conseils pour faire connaître votre nouveau blog

Vous faites partie de ces créateurs de contenus qui ont réussi à créer leur propre communauté en rassemblant des internautes qui partagent les mêmes valeurs autour de centres d’intérêt communs ? Si vous avez construit votre audience sur Instagram, YouTube, Twitter, Twitch ou tout autre réseau social et que vous souhaitez développer un blog et sa visibilité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous présente 4 conseils pour faire connaître votre nouveau blog.

Proposez une Newsletter et mettez la en avant pour faire connaître votre blog

Quitte à donner de la visibilité à vos nouveaux contenus, autant faire connaître votre blog avant même de le lancer, n’est-ce pas ? Pour cela, pensez à proposer une newsletter sur l’url de votre blog avant sa mise en ligne officielle. Vous pouvez, par exemple, mettre en place une “page d’attente” qui présente un compte à rebours lié à la date de lancement du site web. Ce dernier peut facilement encourager l’internaute à saisir son adresse email pour s’inscrire à la newsletter et être prévenu de la mise en ligne du blog le jour J.

Ainsi, vous créez l’attente chez l’utilisateur (que dis-je, vous entretenez la “hype”) tout en étoffant votre liste de mails. Evidemment, vous devrez poursuivre l’envoi des newsletters même après l’ouverture du blog afin de rappeler à vos fidèles que vous êtes toujours là et que vous proposez régulièrement des articles qui peuvent les intéresser.

A noter, pour être efficace, une newsletter de blog doit :

  • Avoir un objet de mail attrayant et parlant (pour être ouverte)
  • Être reconnaissable (structure et design)
  • Introduire les nouveaux contenus du site web sans tout dévoiler
  • Apporter des informations utiles au lecteur
  • Encourager les clics vers le blog et ses contenus
  • Être régulière

Pour récolter de nouveaux mails une fois le blog mis en ligne, n’hésitez pas à mettre en avant un formulaire d’inscription à votre infolettre sur une ou plusieurs pages de votre site internet.

Drainez le trafic de vos réseaux sociaux

Vous avez créé une communauté sur un réseau social en particulier ? Vous devrez donc tâcher de convertir un maximum d’internautes à votre nouveau type de contenu ! Ne lésinez pas sur les moyens et indiquez à tous que vous lancez un blog :

  • Parlez de votre nouveau projet en vidéo, de vive voix (YouTube ou story filmée)
  • Annoncez la sortie de votre blog avec des posts et des stories sur les réseaux sociaux
  • Partagez vos articles sur Facebook, Instagram et Twitter.

Votre blog peut facilement être intégré à votre stratégie globale de communication. Vous avez l’habitude de partager vos dernières vidéos sur les réseaux ? Faites de même avec vos articles ! D’ailleurs, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en insérant une vidéo dans l’un de vos articles ou en introduisant le sujet d’un article à venir dans l’une de vos vidéos ?

Pour partager rapidement les articles que vous postez sur votre blog (et éviter les oublis), sachez qu’il existe de nombreux outils qui planifient et automatisent le partage sur les réseaux sociaux !

Profitez également de vos interactions avec les personnes qui vous suivent habituellement pour leur demander :

  • Quels sont les sujets / articles qu’ils souhaiteraient lire
  • Ce qu’ils ont pensé du dernier article posté
  • Quels sont leurs articles préférés et pourquoi
  • Etc.

Avoir une audience déjà construite est une chance, profitez-en pour récolter des avis et cibler davantage vos contenus. Enfin, n’oubliez pas de prendre du plaisir à concevoir vos articles !

Jouez sur le côté inédit

Vous vous demandez encore pourquoi votre audience irait d’elle-même consulter votre blog alors qu’elle a pour habitude de vous suivre sur d’autres formats et applications ? La réponse est simple : pour avoir accès à un contenu différent, novateur et inédit ! Si vous proposez un contenu similaire à celui de vos réseaux sociaux, nul doute que les internautes ne prendront pas la peine de suivre votre blog.

Tâchez donc de publier des articles qui traitent de sujets que vous n’abordez pas ailleurs. Voici quelques exemples :

Vous parlez de beauté sur YouTube ? Présentez des produits différents de ceux que vous utilisez en vidéo ou allez encore plus loin en vous essayant à la cuisine et en partageant vos recettes préférées sur votre blog !

Vous donnez des conseils mode sur Instagram ? Ne postez pas les mêmes looks sur votre site web et abordez de nouveaux sujets. Pourquoi ne pas raconter vos plus beaux voyages avec quelques articles ?

Si vous avez pour habitude de proposer des Let’s Play sur Youtube, présentez de nouveaux jeux sur votre blog et confiez-vous également sur d’autres domaines (vos films préférés, les composants de votre set-up gaming, etc.)

Vous avez saisi l’idée ? Vous pouvez continuer de créer autour de votre passion, sans dupliquer vos contenus et en essayant de diversifier les sujets abordés. Si vous pensez perdre votre audience en vous éparpillant sur des sujets inédits, vous vous trompez ! Vos followers ne vous suivent pas seulement pour le thème de votre contenu (jeux vidéo, anime, voyage, beauté, technologie, urbex, etc.) ils vous suivent surtout pour ce que vous êtes (et seront donc ravis de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité).

Soyez régulier et investi pour faire connaître votre blog

Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux publicités (payantes) pour faire connaître votre blog et que vous vous concentrez sur le référencement naturel (également appelé SEO) : vous devez savoir que la gestion et l’animation d’un blog prend du temps. Il faut vous investir sur la durée et proposer de nouveaux articles très régulièrement (pour le référencement naturel, mais également et surtout pour vos lecteurs). 

Votre audience aura elle aussi besoin de temps pour s’habituer à ce nouveau format et pour s’y attacher. Si vous adoptez un rythme de publication et que vous vous y tenez, les personnes qui vous suivent auront plus de facilité à venir consulter vos nouveaux articles (ils retiendront la date et l’heure du rendez-vous, aidés par les newsletters qui débarqueront dans leur boîte mail). 

Le temps passé sur votre blog servira également à conquérir, petit à petit, une nouvelle audience : celle qui vous aura connu directement via votre blog. C’est pas top, ça ? Il ne vous restera plus qu’à lui faire savoir qu’elle peut également vous suivre sur vos réseaux sociaux. La boucle est bouclée !

Vous n’avez pas assez de temps pour concevoir et animer un blog mais vous souhaitez tout de même vous lancer dans cette belle aventure ? Vous pouvez travailler en équipe avec une web content manager qui gérera ce projet pour vous, de A à Z ! Pour découvrir de nouvelles astuces en lien avec la communication digitale tous les jours, n’hésitez pas à me suivre sur instagram !

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