La méthode pour organiser un projet web professionnel de A à Z

Un bureau pour organiser un projet web professionnel

La gestion de projet est une discipline plutôt ancienne car utilisée dans de nombreux domaines. Elle repose sur divers éléments tels que la planification, le management, la budgétisation, l’élaboration de plans, etc. Mais si la gestion de projet est utilisée dans toutes sortes de processus… Savez-vous comment l’appliquer à n’importe quel projet web afin d’assurer son succès ? Dans cet article, je vous partage une méthode détaillée pour organiser un projet web professionnel de A à Z ! Au menu : définition, grandes étapes et éléments indispensables. 📝

Quelle est la définition du terme projet web ?

Un projet web regroupe l’ensemble des actions et tâches réalisées par différents interlocuteurs pour mener à bien la création d’une solution digitale (la plupart du temps personnalisée). La solution digitale imaginée et conçue doit alors répondre à un ou plusieurs besoins définis en amont du lancement du projet.

Nous allons parler, dans cet article, des projets web professionnels. Ce type de projet est souvent porté par un professionnel du digital (agence et/ou freelance) pour un client (dirigeant d’entreprise, service communication ou marketing, indépendant, etc.).

📌 Voici quelques exemples de projets web :

  • développement d’applications web
  • création de site internet vitrine
  • création de site e-commerce
  • développement d’intranet
  • création de blog
  • conception de forum
  • refonte de site internet
  • etc.

Comment présenter un projet web professionnel ?

Souvent réalisé directement par le client en début de projet, le cahier des charges est un élément extrêmement important pour tout projet web professionnel. Il permet de présenter le projet à un ou plusieurs professionnels (parfois à l’occasion d’un appel d’offres). Il est aussi utile pour exprimer les besoins et cadrer la mission.

Un cahier des charges de projet web peut contenir les éléments suivants :

  • description détaillée des besoins et des objectifs
  • fonctionnalités attendues
  • exigences techniques et outils à utiliser
  • structure à respecter
  • solution d’hébergement souhaitée
  • ressources sur lesquelles s’appuyer (charte et identité graphiques, banque d’images, etc.)
  • contraintes et limites du projet
  • etc.

Plus le cahier des charges est complet, plus la version finale du projet correspondra aux attentes initiales.

À noter : il est tout à fait possible de déléguer la création du cahier des charges ou de ne pas en créer lorsque le projet web concerné s’y prête. Ou que le client souhaite laisser un maximum de liberté au professionnel chargé de réaliser le projet.

À lire aussi : Freelance : comment gérer sa première mission client ?

Comment réussir la planification d’un projet web professionnel ?

La planification d’un projet web dépend souvent du type de projet et de son envergure. Elle reste cependant un élément indispensable à sa réussite. Qu’il soit conduit par une agence ou par un freelance, un projet web conséquent repose toujours sur un planning, plus ou moins précis.

Parlons vrai… Il n’est pas toujours évident de planifier un projet web au jour près. Et même lorsqu’un planning méticuleux est élaboré au lancement du projet… Il est rarement respecté. Traduction : les délais sont souvent allongés ! C’est, en tout cas, ce que j’ai pu observer en agence, en service marketing interentreprise et même en tant que freelance.

L’essentiel réside, selon moi, dans une entente mutuelle à propos des deadlines (entre le client et le chargé de projet). Si le projet le permet, l’élaboration d’un planning précis en début de mission sera toujours un plus. S’il ne le permet pas, je conseille de réaliser alors un planning prévisionnel. Tout en s’assurant que les différents interlocuteurs ont conscience et sont prêts à accepter d’éventuelles modifications.

Ce planning doit évidemment prendre en compte : les allers-retours, les demandes de modification, les délais de retours de part et d’autre ainsi que d’éventuels congés ou surprises techniques. Oui, ça arrive !

La bonne pratique ? Créer un planning en ligne, partagé avec tous les membres du projet, et le mettre à jour tout au long du processus.

Les indispensables pour une gestion de projet web réussie

Un processus de gestion de projet web clair

Lorsqu’on parle de projet web professionnel, le client n’a pas toujours intérêt à concevoir des processus complets. Puisqu’il ne sera pas forcément amené à réitérer l’expérience. Il n’en va pas de même pour le ou les professionnels impliqués dans la réalisation du projet !

Une agence ou un freelance qui a élaboré des process de gestion de projet web clairs et complets est assuré de pouvoir mener sa mission dans les meilleures conditions et d’optimiser : la vitesse et la fluidité d’exécution, la logique de conception, la qualité du rendu, etc.

Je me repose, personnellement, sur des process que j’ai moi-même établis au fil du temps pour organiser et mener à bien toutes les étapes des projets web sur lesquels j’accompagne mes clients.

Une relation client soignée

La relation client fait partie des enjeux de tout projet web. Pour organiser un projet web professionnel correctement, il ne faut donc pas la négliger ! Les professionnels impliqués ont tout intérêt à faire preuve d’écoute active et à conseiller le client tout au long du projet.

La réactivité est également un élément indispensable. Que ce soit du côté du client ou de l’exécutant (notamment pour le respect du planning dont nous parlions plus haut).

Évidemment, la réactivité ne doit pas être poussée au point de nuire à la qualité du rendu. Et certaines limites sont bonnes à poser pour garantir la qualité de la relation client. 💗

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Un suivi post-clôture de projet

Vous pensiez qu’un projet web professionnel réussi était un projet rendu dans les temps et qui respecte le cahier des charges ? Si seulement. 😏 Navrée de vous décevoir, selon moi et pour être couronné de succès, un projet web doit être suivi après sa « livraison » !

Même si le projet n’inclut pas une maintenance de la part de l’exécutant, ce dernier peut, par exemple, fournir un support (par téléphone ou par email) sur une période définie suivant la fin du projet.

Vous connaissez désormais la méthode complète pour organiser un projet web de A à Z. Si vous en avez justement un à développer, je peux vous accompagner. 😉

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