Si vous souhaitez créer votre site internet seul(e), vous devez savoir qu’il y a un certain nombre d’erreurs à éviter pour obtenir un site web optimisé, qui vous ressemble et qui vous aide à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ! Et si vous avez déjà créé votre site internet, vous avez peut-être déjà commis ces erreurs. Point d’inquiétude ! Les erreurs irrattrapables sont rares et toutes celles dont je vous parle dans cet article peuvent être évitées et/ou corrigées avec un peu de travail. Alors, si vous êtes prêts à vous retrousser les manches pour obtenir un site internet au top et qui performe : sortez votre petit carnet de notes. Et entrons dans le vif du sujet avec les 4 erreurs à éviter lors de la création d’un site web.
Utiliser un joli thème sans le personnaliser et sans l’adapter à vos besoins
Les CMS les plus utilisés par les néophytes du web proposent de nombreux « thèmes » (comprenez habillages) qu’il vous suffit de remplir avec vos propres textes pour obtenir un site internet tout beau, tout propre. WordPress, Wix, Squarespace… Tous ces CMS peuvent être utilisés en sélectionnant un thème et en opérant quelques modifications minimes.
MAIS, parce qu’il y a un mais… Construire un site internet depuis un thème, en changeant uniquement les contenus textes et les titres des pages, ça ne suffit pas. Vous devez vous en douter, mais les entrepreneur(e)s et blogeurs/blogueuses qui gèrent seul(e)s leur site web sont nombreux et des sites web avec votre thème chouchou, il en existe des milliers ! Que penserait votre client idéal en arrivant sur votre site internet, s’il avait déjà vu son design chez l’un de vos concurrents ? Peut-être quelque chose comme « Mouais, il/elle ne s’est pas foulé(e) ».
En plus, personnaliser un thème, ce n’est pas toujours sorcier ! Vous pouvez commencer par changer les couleurs et les typographies en les adaptant à votre propre charte graphique. Vous verrez tout de suite le changement ! Lorsque vous aurez personnalisé le design, vous pourrez également travailler davantage la structure. Si vous utilisez un thème complet avec des pages toutes faites, ne conservez pas les pages qui ne sont pas utiles à votre site internet et qui ne servent pas vos objectifs.
Voici quelques ajustements que vous pouvez également réaliser facilement pour personnaliser la structure de vote site internet ou celle de vos pages web :
- modifier l’organisation de votre menu principal (optimiser l’arborescence)
- supprimer ou ajouter des blocs de textes pour optimiser votre référencement naturel
- travailler vos structures de titres (h1, h2, h3, etc.)
- créer des silos SEO (ensemble de pages qui traitent du même sujet)
- etc.
Ne pas utiliser et optimiser le footer de votre site web
Le footer d’un site internet, c’est la section (plus ou moins grande) située tout en bas des différentes pages de votre site internet ! Autant dire que des footers inutilisés ou pratiquement inexistants, j’en vois très souvent. C’est une erreur fréquemment rencontrée dans le processus de création d’un site internet ! Pourtant, correctement exploité, un footer peut :
- faciliter la navigation sur votre site internet
- prolonger la durée des sessions
- améliorer l’autorité de votre site web
- inviter les visiteurs à progresser dans le processus de vente
- améliorer le maillage interne
- etc.
Et puis, en optimisant le footer de votre site internet, vous l’optimisez pour l’intégralité de vos pages ! C’est pas génial, ça ? Alors, si vous voulez améliorer votre footer pour de bon, vous pouvez commencer par appliquer certains de ces conseils (selon vos besoins et ceux de votre audience) :
- ajoutez un menu de navigation pour que les pages principales de votre site internet soient accessibles depuis le footer
- faites apparaître vos informations de contact
- affichez un copyright avec une date mise à jour selon l’année en cours
- intégrez des liens sortants vers vos autres sites web ou ceux de vos plus gros partenaires
- faites apparaître des icones liées à vos différents comptes sur les réseaux sociaux
- ajoutez un formulaire (contact, inscription à la newsletter, etc.)
N’oubliez pas, vous n’avez pas à appliquer à la lettre toutes ces optimisations ! Il vous suffit de sélectionner celles qui peuvent servir vos objectifs (professionnels, de visibilité ou encore de ventes).
Charger des images non optimisées sur vos pages web
Aïe, aïe, aïe, les sites internet qui mettent 3 plombes à charger à cause d’images super lourdes, il y en a beaucoup. Et autant vous le dire tout de suite, un site web trop lent/lourd, ça pose de nombreux problèmes ! Le référencement naturel est impacté et les visiteurs impatients quittent le site internet au bout de quelques (longues) secondes. Il s’agit donc d’un point à corriger rapidement parmi les grosses erreurs à éviter sur un site internet.
Voici quelques points à prendre en compte pour optimiser les images que vous souhaitez utiliser avant de les charger sur votre site internet :
- préférez le format .jpeg au format .png
- ne chargez pas d’images de tailles supérieures aux plus grandes tailles utilisées sur les pages de votre site web
- compressez chaque image avant de les charger sur votre back-office (avec une application et/ou un plugin)
- utilisez les nouveaux formats d’images tel que le WebP
- chargez différents formats (desktop, tablette, mobile)
- saisissez une alternative textuelle pour chacune de vos images chargées
Ne pas utiliser les preuves sociales sur votre site internet
Vous voilà avec un joli site personnalisé, optimisé et à la navigation fluide ! Vous êtes du genre à vouloir ajouter la cerise sur le gâteau ? Alors il est temps d’intégrer des preuves sociales sur votre site internet ! Les preuves sociales, ce sont toutes les petites choses qui peuvent montrer à vos visiteurs que vos produits ou services ont déjà été testés et approuvés par les autres (et qu’ils devraient rapidement en faire de même héhé).
De nombreuses options s’offrent à vous pour recourir aux preuves sociales et les mettre en avant sur votre site internet. En voici quelques exemples :
- témoignages clients
- nombre de clients, de ventes, de followers sur les réseaux sociaux, de personnes en ligne sur le site web…
- noms de clients et/ou d’entreprises clientes renommées
- parutions dans la presse et/ou sur des sites internet référents
- services et/ou produits populaires
- promotion par une célébrité ou un influenceur
En ce qui concerne le choix de l’emplacement où afficher une preuve sociale, là encore, vous pouvez vous faire plaisir ! Vous pouvez utiliser la preuve sociale sur votre page d’accueil, sur la page à propos, sur vos pages de vente, sur vos landing pages ou encore sur la colonne latérale de votre blog… Bon, je ne vous conseille pas de l’utiliser partout non plus haha !
Voilà pour les 4 grosses erreurs à éviter sur un site internet. Si vous créez ou modifiez votre site web en respectant les quelques conseils cités plus haut, vous aurez déjà une bonne base entre les mains. Et si vous n’avez pas le temps ou les connaissances requises à de telles optimisations, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message. Je viendrai à la rescousse de votre visibilité web avec grand plaisir. 😊