Une femme écrit sur un bloc de papier

Ma méthode amusante pour stimuler la créativité

Nous savons tous qu’entreprendre sereinement n’est pas une mince affaire. L’inspiration et la créativité sont souvent au centre de nos préoccupations et nous pouvons légitimement craindre de finir par en manquer. Je ne vous apprends rien en disant cela : la créativité ne se force pas. Heureusement, il est tout de même possible de la nourrir afin de libérer toute sa puissance ! Dans cet article, je vous dis tout sur ma méthode (ou plutôt, mes différentes méthodes) pour stimuler sa créativité en s’amusant (à reproduire chez vous de toute urgence) !

Gardez l’esprit ouvert et prêt à être nourri

Pour stimuler votre créativité, vous devez être prêts à recevoir les différentes informations qui vous entourent. Attention cependant, garder l’esprit ouvert ne veut pas dire focaliser sur votre créativité ! 

ll est inutile d’entreprendre toutes vos actions de vie en ayant comme seul et unique objectif de stimuler votre créativité. Vous finirez simplement et purement par vous bloquer sans même vous en rendre compte. 

Essayez simplement d’apaiser votre esprit et de percevoir tout ce qui vous entoure pleinement, avec un œil nouveau, en essayant de garder (dans un tout petit coin de votre tête) un espace pour le projet qui vous demande de faire preuve de créativité. Ainsi, votre cerveau sera libre de créer des liens entre une situation que vous avez vécue dans la journée et une potentielle création utile à votre projet.

N’écartez surtout pas vos sources de divertissement

Nous voilà arrivés au passage le plus amusant (en tout cas, c’est ma partie préférée) : booster sa créativité grâce à différentes sources de distraction. Pour ma part, je suis une adepte des jeux vidéo, des séries télévisées asiatiques (Coréennes, Japonaises et Taïwanaises plus particulièrement), des réseaux sociaux et il m’arrive également de lire (lorsque je parviens à me détacher des écrans, haha). 

Comment ça, vous ne voyez pas le rapport avec le sujet de cet article ? Je vous assure que, de mon côté, je ne compte plus les fois où un épisode de série, un jeu vidéo ou un chapitre de roman a titillé ma créativité en me donnant une idée :

  • d’article de blog
  • de style graphique
  • de projet professionnel 
  • de publication pour les réseaux sociaux
  • de sondage 
  • de nouvelle ressource à partager
  • etc.

Comme abordé dans le point précédent et si vous suivez ma méthode pour stimuler votre créativité, il n’est pas utile de penser à votre projet dès que vous vous divertissez. Profitez simplement de l’instant présent (de toute façon, votre cerveau saura retenir les informations importantes, dont vous pourriez avoir besoin par la suite). Evidemment, vous avez le droit de garder avec vous de quoi prendre des notes en cas d’urgence (ici, urgence = idée du siècle).

Récoltez des informations variées en continu 

Vous pouvez vous servir d’un outil de curation pour déclencher un flot d’informations continu que vous aurez toujours sous la main en cas de panne de créativité. Je vous conseille d’utiliser Feedly (je vous explique comment vous en servir dans cet article). Mais il existe de nombreux autres outils du même type (comme Netvibes par exemple). Ces derniers vous permettent de drainer le flux RSS des sources qui vous intéressent.

De mon côté, en plus d’utiliser Feedly, je vais régulièrement m’en mettre plein les mirettes en parcourant des sites “portfolios” tels que Behance et Dribbble. Des créatifs et entrepreneurs postent leurs travaux sur ces plateformes depuis les quatre coins de la planète. Ce sont des sources infinies d’inspiration ! Vous y trouverez notamment :

  • Des logos et chartes graphiques
  • Des travaux de modélisation
  • Des photographies
  • Des illustrations
  • Des travaux d’animation
  • Des plans de conception de produits
  • etc.

Bien qu’il serve à beaucoup d’autres choses, je vous encourage également à consulter régulièrement Pinterest. THE outil pour booster l’inspiration et la créativité. Si vous utilisez Pinterest régulièrement pour rechercher des ressources en lien direct avec votre secteur d’activité, il vous proposera automatiquement de nouvelles ”épingles” (ressources)  susceptibles de vous intéresser. Encore de quoi stimuler votre créativité grâce à la veille, donc !

Bousculez votre environnement de travail

Je sais, vous allez me dire que vous avez déjà reçu ce conseil des centaines de fois… Mais c’est tout simplement parce qu’il fonctionne ! Alors, je ne vais pas vous conseiller de sortir travailler dans un café bondé et bruyant dès la première heure pour tester son efficacité. Non, vous pouvez commencer par une pause-promenade (pourquoi ne pas en profiter pour sortir votre chien, d’ailleurs ?) ou par une simple visite du coworking du coin. 

Quoi, vous ne voulez vraiment pas sortir ? Dans ce cas, vous pouvez vous lancer un autre défi ! Bougez les meubles de votre bureau (ou toute autre pièce qui constitue votre environnement de travail) et envisagez de changer un peu la décoration. Pourquoi ne pas également prendre le temps de regarder par la fenêtre de temps à autre. Ce sera un bon début !

Si vous n’êtes pas prêts à opérer ces changements au quotidien, vous pouvez essayer d’aérer votre esprit en dehors des heures de travail. Un weekend improvisé, par exemple, ça vous dit ?

Faites arriver la créativité dans votre boîte mail

Êtes-vous déjà abonnés à quelques newsletters ? Personnellement, je reçois celles des blogueurs, entreprises, influenceurs et entrepreneurs qui m’inspirent (qu’ils travaillent dans mon secteur d’activité ou non). Le résultat ? Des emails qui boostent ma créativité chaque semaine (ou chaque mois, selon la newsletter). Les infolettres ont ce petit côté spontané et dans l’air du temps qui peut faire pétiller une journée. Elles vous permettent également de vous tenir informés (hors offres promotionnelles) :

  • de ce qui se fait ailleurs
  • des événements à venir
  • des bonnes pratiques appliquées par vos collègues
  • des ressources gratuites mises à disposition par certains entrepreneurs
  • etc. 

Vous suivez attentivement certains blogueurs, leurs articles ainsi que leurs réseaux sociaux ? Foncez aussi vous inscrire sur leur liste d’abonnés ! Ainsi, vous recevrez votre petite dose de créativité hebdomadaire, tout droit dans votre boîte mail.

Et voilà, vous connaissez désormais ma méthode pour stimuler la créativité. Êtes-vous prêts à l’essayer pour développer vos projets ?

2 réflexions sur “Ma méthode amusante pour stimuler la créativité”

  1. Coucou,

    Alors, oui je fais déjà tout ça. C’est tellement naturel, que je n’avais même pas réalisé que tout cela était des sources d’inspiration. Il y a une source de plus pour moi (pas la douche…) : rouler. Quand je conduis, j’ai souvent des nouvelles idées. C’est assez dangereux, je dois le reconnaitre. Surtout quand je roule en moto… Alors pour m’empêcher de penser à autre chose, j’attaque, comme on dit dans le jargon…
    Et voilà, je suis encore à lire tes articles de blogs pour m’inspirer, alors que j’ai beaucoup de taff… Et oui, pa période de Noël pour les créateurs ne nous laissent pas de répit. Mais j’aime ca !!!

    Et pour terminer, comme tu parlais des newsletter auquel tu es abonnées, j’espere que tu es abonnée à la mienne 😉 Son objectif étant de mettre de l’art dans la mode, et la vie de tous les jours.
    Bises et à bientôt.
    Lilie

    1. Hello Lilie !

      Tant mieux si l’inspiration te vient naturellement, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux.
      Je conduis peu mais je vois ce que tu veux dire. Malheureusement, on ne décide pas du moment où nos idées débarquent haha.
      Bon courage pour ton travail ! C’est une période chargée c’est sûr, mais c’est pour la bonne cause. Je vais découvrir ton site web de ce pas !
      À très vite,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *