Le matériel d'une freelance qui cherche comment accéder à du référencement naturel gratuit

La méthode à suivre pour accéder à du référencement naturel gratuit

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) s’oppose, par essence, au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Mais si on y réfléchit bien… Il existe beaucoup de moyens d’accéder à du référencement naturel en payant : netlinking, prestataires de services, agences web, échanges de services, etc. Alors, savez-vous vraiment comment développer la visibilité de votre site internet en accédant à du référencement naturel gratuit ? Je vous détaille la méthode à suivre dans cet article ! 😄

1 – Autoriser les moteurs de recherche à indexer son site

Si les moteurs de recherche ne peuvent pas accéder à votre site internet, ils ne pourront certainement pas le référencer correctement.

Vous devez donc vérifier les paramètres de votre site ! Sur WordPress, par exemple, il existe une petite case à cocher ou décocher pour autoriser l’indexation.

Elle se trouve dans les Réglages (rubrique Lecture). Il s’agit de la case Visibilité par les moteurs de recherche et elle ne doit pas être cochée pour que l’indexation soit active !

2 – Créer et soumettre un plan de site XML

Un sitemap XML (ou plan de site XML en français) est un fichier qui fait office de plan pour les moteurs de recherche.

Le XML est le langage dans lequel ce plan est écrit. Il s’agit d’un langage spécifiquement conçu pour les moteurs de recherche, et non pour les utilisateurs humains.

Le sitemap général d’un site est souvent composé de plusieurs sous-sitemaps (un pour les pages, un pour les articles, un pour les landing pages, etc.)

Certaines architectures de sites ne sont pas optimisées pour le Référencement naturel… Utiliser un sitemap XML s’avère être une bonne solution. Il va guider les moteurs de recherche pour qu’ils ne loupent aucun contenu à indexer.

Pour créer un plan de site sur un site WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO. Une fois l’extension installée, vous devrez simplement activer la fonctionnalité Plan de site XML (disponible dans les Réglages généraux).

Pour récupérer l’URL de votre plan de site XML, cliquez sur le petit point d’interrogation au-dessus de la fonctionnalité. Vous n’aurez plus qu’à coller cette URL dans la section Sitemaps de la Search Console Google pour soumettre votre plan de site à Google.

3 – Accéder à du référencement naturel gratuit en ciblant les bons mots-clés

Le plus important, pour réussir son référencement naturel… C’est de cibler les bons mots-clés ! Et il existe de nombreux outils gratuits ou freemiums qui peuvent vous aider à trouver quels sont les mots-clés les plus recherchés (en lien avec la thématique de votre site) et les moins concurrentiels. En voici quelques-uns :

  • Google suggest
  • Google Search Console
  • Ubersuggest
  • Extract People also search phrases in Google

N’hésitez pas à en utiliser plusieurs simultanément pour vous composer une liste de mots-clés ultra-complète ! 🤓 Ensuite, vous pourrez :

  • réécrire certaines pages de votre site pour cibler des mots-clés plus pertinents
  • prévoir de futurs articles de blog pour positionner votre site sur davantage de mots-clés.

À lire aussi : Où faut-il placer les mots-clés dans une page web ?

4 – Rédiger et optimiser les alternatives textuelles des visuels

Une alternative textuelle est un court texte qui décrit un contenu graphique intégré à une page web (image, icône, infographie, gif, etc.).

L’alternative textuelle impacte le référencement naturel d’un site web, mais également son accessibilité.

Pour remplir l’alternative textuelle d’une image sur WordPress, vous pouvez directement cliquer sur l’image mise en avant (dans un article ou une page) ou accéder à la bibliothèque de médias depuis le Panneau d’administration.

Puisque l’alternative textuelle est utilisée par les moteurs de recherche pour indexer un visuel, il peut être intéressant de les rédiger en intégrant un ou deux mots-clés.

Par contre, les mots-clés ne doivent pas prendre le pas sur l’aspect descriptif ! Une alternative textuelle doit être utile à l’utilisateur et donc correspondre au visuel et au thème de la page. 😉

À lire aussi : 8 problèmes qui nuisent au référencement naturel d’un site internet

Lorsque vous aurez complété ces 4 étapes, votre site web aura des bases solides pour accéder à du référencement naturel gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *