Un web content manager en train de travailler

Apprenez à communiquer en ligne

Le métier de Web Content Manager, c’est quoi ?

Des articles qui vous expliquent en quoi consiste le métier de Web content manager… Il en existe des tonnes ! Alors dans celui-ci, je vais simplement vous parler de ce que je fais, moi, en tant que Web content manager. Ce sera l’occasion d’aborder ensemble tous les aspects de cette activité de slasheur/slasheuse ! Et de vous présenter les situations et problématiques qui peuvent être débloquées en faisant appel à un(e) Web content manager aguerri(e).

Une formation et expertise digitale pluridisciplinaire

Personnellement, je suis devenue Web content manager grâce à une formation pluridisciplinaire. J’ai notamment étudié toutes les composantes du digital lors de mon DUT Métiers du multimédia et de l’internet :

  • rédaction web
  • développement web
  • intégration web
  • communication et marketing digital
  • social média management
  • audiovisuel
  • info graphisme
  • gestion de projets digitaux
  • etc.

Et pour conclure le tout, j’ai approfondi mes connaissances avec une Licence Chargée de communication (spécialisation éditoriale et digitale). Vous voyez le topo… 100% web et digital quoi. 😁 D’ailleurs, on me pose souvent des questions sur mon cursus… Sachez que j’ai réalisé l’ensemble de mes études supérieures en écoles/universités publiques ! C’est tout à fait possible. J’ai simplement travaillé dur et passé des concours d’entrée. De mon point de vue, l’auto-formation est également indispensable pour exercer cette activité.

Côté pro, j’ai été Web content manager en agence et à cette époque… Mon poste était principalement axé rédaction web et social média management. Je faisais également quelques montages vidéo. Ensuite, j’ai changé d’entreprise pour devenir Webmaster (un poste que j’occupe encore actuellement). Mes missions principales sont liées à la mise à jour de différents sites web, à la rédaction web et à la refonte/intégration de nouveaux sites internet.

Un sens de l’organisation à toute épreuve

Pour être un bon Web content manager, il faut être organisé… Surtout lorsqu’on gère la communication digitale de plusieurs clients en même temps. On peut être amené à gérer la création de contenus graphiques ET textuels pour différents réseaux sociaux et sites web. La programmation de tous ces contenus fait aussi partie de nos différentes attributions.

Il faut générer des idées en continu, créer de nouvelles choses sans arrêt et organiser la « distribution » de tous ces contenus tout en assurant leur efficacité. C’est notamment à ce niveau qu’une expertise en gestion de projet entre en jeu. En tout cas, de mon côté, je ne regrette pas de m’être formée à ce sujet ! Bon, après… J’ai toujours aimé l’organisation, donc ça ne me demande pas beaucoup d’efforts. 😅

Une créativité pleine de ressources et d’adaptabilité

La créativité est évidemment une nécessité dans le quotidien d’un Web content manager. Mais il y a encore plus important. Et c’est l’adaptabilité ! Typiquement, je vais adopter une ligne éditoriale et une plume différente selon le client pour qui je rédige un article de blog. Dans le même ordre d’idée, je ne vais pas créer des visuels Instagram identiques pour plusieurs de mes clients, en changeant simplement les couleurs…

Tous les contenus créés par un Web content manager doivent être adaptés au client, à ses objectifs et aux personnes qui sont amenées à les consulter/consommer. C’est d’ailleurs le bon moment pour parler stratégie !

Une analyse stratégique permanente pour des ajustements efficaces

Lorsqu’on me contacte pour de :

  • la production de contenus pour les réseaux sociaux
  • la rédaction d’articles de blog ou de pages web
  • la création d’E-book ou autres lead magnets
  • l’intégration d’un site internet
  • etc.

Je ne me contente pas de produire le contenu sans réfléchir. Une analyse stratégique doit précéder chaque collaboration pour que les contenus qui en découlent soient efficaces et plaisent à leurs cibles ! Les contenus web ne doivent pas être produits à la légère… Ils sont censés alimenter une stratégie de contenus… Et servir différents objectifs : visibilité, notoriété, récolte d’adresses mail, ventes, etc.

Si vous avez un ou plusieurs objectifs de ce type et que vous souhaitez être épaulé(e) dans la mise en place de votre stratégie de contenus… Alors un Web content manager est le prestataire qu’il vous faut. 😉

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