Le bureau d'une blogueuse qui monétise son blog

Monétiser son Blog : les 5 moyens d’y parvenir

Est-ce qu’il est vraiment possible de vivre de son blog ? Suspens… *Roulements de tambours* Oui, ouf, vous pouvez souffler ! Et pour vous le prouver, je m’apprête justement à vous livrer différentes manières de monétiser votre blog et ce, peu importe son thème et les sujets que vous y abordez. À vous de choisir la méthode qui correspond à vos aspirations, à ce que vous aimez et à vos objectifs financiers ! Vous êtes prêts à devenir blogueurs professionnels et des as de la monétisation ? On est partis ! 🤗

Les publicités Google Adsense pour exploiter le trafic

Il y a quelques années, lorsqu’on me demandait « Comment gagner de l’argent avec un blog » ? La première réponse qui me venait à l’esprit était Google Adsense. Ce n’est plus la méthode que je conseillerais aujourd’hui… Sauf pour les blogs qui drainent déjà un trafic très important. Mais Google Adsense reste une option accessible et facile à mettre en place !

En mettant en place Google Adsense, vous réservez certains espaces de votre blog à Google. Et vous lui permettez de diffuser des publicités ciblées depuis ces espaces ! Concrètement, des publicités personnalisées sont affichées sur votre blog lorsqu’un utilisateur le visite. En échange (et selon votre trafic), vous recevez une rémunération financière.

Les points positifs :

  • La mise en place de Google Adsense pour monétiser un blog est plutôt aisée
  • Les publicités sont assez ciblées et peuvent aider vos lecteurs.

Les points négatifs :

  • Le trafic généré par votre blog doit être particulièrement important pour générer des revenus intéressants
  • Les publicités peuvent dénaturer votre blog et/ou desservir sa thématique
  • Certains encarts publicitaires peuvent perturber les visiteurs au cours de leur navigation.

Et si votre blog ne draine pas encore assez de trafic pour que vous puissiez choisir cette option… Je vous invite à lire cet article, pour découvrir comment optimiser le référencement naturel de votre blog !

L’affiliation pour monétiser rapidement son blog

Il est également possible de générer des revenus conséquents via son blog en utilisant l’affiliation. Et je sais, ce mot peut faire peur. Voire carrément rebuter ! Mais si vous vous y intéressez doucement, étape par étape… Vous pourrez constater que ce n’est pas si sorcier.
En fait, le principe d’affiliation repose même sur un concept très simple : vendre un produit (physique ou digital) qui n’est pas le vôtre, pour toucher une commission. Cette commission représente souvent une partie du prix du produit vendu, calculée en pourcentage.

L’affiliation permet notamment de choisir le ou les produits que vous souhaitez conseiller à votre audience… Vous pouvez donc complétement présenter des offres en lien direct avec la thématique de votre blog et ainsi répondre aux besoins de vos lecteurs.
Et OUI, certains blogueurs et blogueuses vivent entièrement de l’affiliation !

La vente de produits physiques ou digitaux

Cette option peut paraître plutôt évidente… Pourtant, elle est souvent négligée par les blogueurs et blogueuses pure souche. Il s’agit tout simplement de la vente de produits (digitaux ou physiques) !

Pour les produits digitaux, de nombreuses options s’offrent à vous :

  • Formations en ligne
  • E-books
  • Ressources imprimables
  • Templates
  • Etc.

À vous de les adapter aux sujets traités sur votre blog et aux besoins éprouvés par vos lecteurs !
Côté produits physiques, c’est à peu près la même chose. Si vous tenez un blog cuisine, vous aurez du mal à vendre des poteries ou de la papeterie… Par contre, les visiteurs de votre blog seront très certainement plus intéressés par des ustensiles de cuisine novateurs, de la jolie vaisselle, etc.

La mise en avant de services via son blog

Nous venons de parler de la vente de produits… Mais cette méthode fonctionne tout aussi bien avec la vente de services !

Que vous vous considériez comme freelance, blogueur, web entrepreneur ou encore coach… Vous êtes libre de proposer des services qui vous correspondent et qui répondent aux besoins de votre lectorat ! Ainsi, un blogueur qui tient un blog sur l’écriture de romans peut proposer des séances de coaching aux aspirants romanciers ! Si vous postez des articles qui traitent de graphisme, de dessin et d’infographie… Pourquoi ne pas proposer des services d’illustrations ou de création de logos ?

Les possibilités sont illimitées. Pour trouver celle qui vous convient et qui saura tenter les visiteurs de votre blog, il vous suffit de lier les sujets abordés dans vos articles à votre passion et/ou votre domaine d’expertise.

La rédaction d’articles sponsorisés pour gagner de l’argent avec son blog

Vous avez ouvert votre blog car vous aimez écrire et partager avec vos lecteurs… Dans ce cas, vous serez ravis d’apprendre qu’il est également possible de monétiser votre blog en rédigeant des articles sponsorisés. 😊 Vous parvenez à rédiger vos articles de blog très rapidement ? C’est encore mieux !

Si vous tenez un blog impactant et particulièrement suivi, peut-être avez-vous même déjà reçu des propositions de la part de certaines marques ? Si tel n’est pas le cas… Sachez que vous pouvez également faire le pas. N’hésitez pas à proposer des articles sponsorisés aux marques qui ciblent une clientèle semblable à votre audience.

Pour résumer l’affaire, le deal est le suivant : vous rédigez un article sur un produit/service de la marque partenaire en y insérant un ou plusieurs liens (affiliés ou non), puis vous le publiez sur votre blog. Et hop, vous voilà rémunéré(e). 😉

Une fois votre blog monétisé et vos revenus stabilisés… Vous pourrez même aller encore plus loin. Est-ce que vous connaissez déjà l’étape suivante ?

Déléguer la rédaction de vos articles de blog, tout simplement ! Et ça, je peux m’en charger. On en discute en sirotant un café ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *