« J’aimerais avoir un beau site internet. » Si vous saviez combien de fois j’ai lu ou entendu cette phrase ! Et après tout, ce n’est pas vraiment étonnant. Qui n’aime pas les jolis sites internet ? Ou plutôt, qui voudrait un site web moche ? Cependant, je me dois de briser le mythe du « il suffit d’avoir un joli site, qui présente bien » dans cet article. Qu’est-ce qu’un joli site web ? Pourquoi avoir un joli site internet ne suffit-il pas ? Et que faire, finalement ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions ci-dessous !
Qu’est-ce que le mythe du beau site internet ?
Le mythe du site internet au design impeccable et qui met toute la concurrence à terre s’est maladroitement bâti sur ces affirmations :
- un site internet moche n’inspire pas confiance, ne s’ancre pas dans les mémoires et ne convertit pas
- un site internet beau, moderne et original fait tout l’inverse.
Alors… Oui, et non !
Évidemment, si on délivre les mêmes informations, fonctionnalités et contenus via un site web vieillot et via un site moderne à l’esthétique irréprochable… Les résultats seront sans appel : le joli site internet sera bien plus performant.
Cependant, le mythe du beau site internet sous-entend que c’est sur l’esthétique que repose toute l’efficacité d’un site. Et ça, c’est totalement faux.
Pourquoi avoir un joli site internet ne suffit pas ?
Dans les faits, le constat est plutôt clair et ces explications très courtes devraient vous permettre de comprendre pourquoi avoir un joli site ne suffit pas :
- site moche + mauvais contenus ou contenus inexistants + problèmes techniques + informations manquantes = site non performant ❌
- beau site + mauvais contenus ou contenus inexistants + problèmes techniques + informations manquantes = site non performant ❌
- site moche + bons contenus + fonctionnalités performantes + informations ciblées = site qui peut performer dans une certaine mesure ❗
- beau site + bons contenus + fonctionnalités performantes + informations ciblées = site performant ✅
En bref, l’esthétique seule ne suffit pas à optimiser l’efficacité d’un site internet !
À lire aussi : 5 astuces de webdesigner professionnel pour réussir un site internet
Imaginez : vous naviguez sur internet à la recherche de nouveaux écouteurs sans fil. Après quelques minutes de scroll intensif, vous découvrez un eshop sympa, qui propose des produits qui correspondent à votre recherche. Le design de cette boutique en ligne est vraiment soigné et vous prenez plaisir à consulter ses différentes pages.
Aïe, en parlant de passer de page en page… Vous vous rendez compte que les temps de chargement sont particulièrement longs.
Après seulement 3 pages visitées, vous commencez à perdre patience.
Quoi ? Pas de mentions légales ? Aucune information sur la politique de livraison ? Vous avez de gros doutes.
Vous ajoutez un produit au panier, juste pour voir et là, c’est le drame. Ce sont 12€ de frais de livraison qui s’ajoutent au total de votre commande. Vous ne l’aviez pas vu venir !
Vous ne savez même pas si la livraison gratuite est proposée à partir d’un certain montant de commande.
➡ Bye bye, vous partez et ne reviendrez plus jamais.
Alors, à quoi ressemble le parfait site web !?
Le parfait site web est donc à la fois beau, original et mémorable.
Les informations qu’il délivre sont ciblées et il met des contenus à forte valeur ajoutée à disposition de ses utilisateurs. Enfin, il ne présente aucun problème technique et dispose de fonctionnalités stratégiques.
D’ailleurs, sachez qu’il est beaucoup plus facile et rapide de refondre un site internet dont les contenus sont bons et dont la « forme » est mauvaise, plutôt que l’inverse. Il suffit, dans ce cas, d’opérer une refonte graphique. Une refonte stratégique peut également être nécessaire dans certains cas de figure.
À lire aussi : Webdesign : Comment créer un beau site internet ?
Vous avez justement besoin d’aide pour créer ou refondre le site internet de votre entreprise ? N’hésitez pas à me parler de votre projet juste ici. Et ce n’est pas parce que j’ai rédigé cet article que je crée des sites « moches », promis.