Vous avez besoin de développer votre visibilité en ligne (ou celle de votre entreprise) sur internet gratuitement, mais vous ne savez absolument pas comment vous y prendre et par où commencer ? Dans cet article, je vous partage 5 méthodes accessibles qui vous permettront de vous faire connaître auprès d’une audience qualifiée, peu importe votre niveau de maîtrise du web et de ses enjeux ! Prêt.e à vous faire connaître gratuitement ? C’est parti.
Utiliser Google My Business pour exploiter le référencement local
Avez-vous déjà recherché des adresses de restaurants, de supérettes ou de boutiques en tout genre sur Google, tout en étant géolocalisé ? Si tel est le cas, vous devez déjà savoir ce qu’est le référencement local !
Ce principe tout simple repose sur des algorithmes Google qui proposent différents résultats de recherche en fonction de mots-clés et d’une position géographique… Afin de remonter les entreprises/magasins les plus proches.
Le référencement local est une pratique particulièrement accessible puisqu’elle peut être utilisée par tous, gratuitement. Aujourd’hui, il vous suffit de créer une fiche Google My Business détaillée pour profiter du référencement local et mettre en avant votre activité professionnelle.
Voyez cela comme une vitrine 100% gratuite, visible aux yeux des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services.
Pour optimiser la visibilité de votre fiche Google My Business : laissez-vous simplement guider par l’outil. Et une fois votre fiche créée et validée, veillez à la compléter avec le maximum d’informations (catégorie de commerce, coordonnées, horaires d’ouverture, description, liens utiles, etc.).
Entretenir une présence sur les réseaux sociaux
La construction d’une présence sur les réseaux sociaux est également un excellent moyen de développer une visibilité internet efficace et surtout, gratuite. Cependant, créer un compte sur chaque réseau social et attendre que quelque chose se passe ne suffit pas (après tout, ce serait trop simple).
Si vous souhaitez développer une certaine visibilité sur les réseaux sociaux gratuitement, cela sous-entend que vous les gériez seul.e. Je vous conseille donc de concentrer vos efforts !
Commencez en sélectionnant seulement un ou deux réseaux, en fonction de votre cible et de vos objectifs.
Lorsque vos comptes sur ces réseaux commenceront à vous apporter suffisamment de visibilité (et de contacts commerciaux) vous pourrez en investir d’autres plus sereinement.
Créer et partager des contenus web stratégiques
Articles de blog, articles invités, vidéos YouTube ou encore épisodes de podcast… La création et le partage de contenus gratuits, uniques et utiles sont très efficaces lorsqu’il s’agit de bâtir une visibilité en ligne à partir de zéro.
Pour maximiser l’efficacité de votre création de contenu, pensez S.T.R.A.T.É.G.I.E. Sélectionnez un format et des sujets en fonction de vos préférences, mais également en fonction des habitudes de votre cible :
- quels sont les contenus web qu’elle consomme le plus ?
- quelles sont les problématiques qu’elle rencontre et que vous pouvez résoudre ?
- quels sont les acteurs de votre secteur qui retiennent d’ores et déjà son attention ?
- quels types de contenus aimez-vous créer ?
- etc.
Une fois votre stratégie de contenu établie, lancez-vous dans la bataille…
Et restez régulier !
À lire aussi : 5 façons de trouver des clients sans dépendre des réseaux sociaux
Proposer des offres gratuites en échange d’adresses mail
Dans cet article, je vous explique comment rédiger des emails qui vendent. Mais pour ce faire, encore faut-il avoir des destinataires à qui vous adresser, n’est-ce pas ?
Et malgré l’avènement des réseaux sociaux, l’emailing demeure une stratégie web très performante ! Je vous encourage donc à l’utiliser afin de développer votre visibilité en ligne gratuitement.
Pour automatiser l’obtention d’adresses email qualifiées, proposez à votre audience de vous fournir son adresse email en échange de quelque chose qu’elle ne peut pas refuser :
- un tutoriel
- l’accès à un événement en ligne
- une mini formation
- une liste d’outils
- un code de réduction
- des échantillons gratuits
- etc.
N’oubliez pas de mettre en avant cette proposition sur votre site internet, vos réseaux sociaux, etc.
Participer à des événements virtuels
Savez-vous que le réseautage professionnel ne se limite pas aux événements et regroupements « physiques » ?
De plus en plus d’événements virtuels professionnels sont organisés via des plateformes dédiées et/ou sur les réseaux sociaux : webinaires, lives, tables rondes, challenges vidéo, etc.
Alors, pourquoi ne pas en profiter pour agrandir votre réseau ? Proposez, par exemple, à certains acteurs de votre secteur d’activité de participer à un événement en ligne que vous organisez. Et faites savoir que vous êtes, en retour, prêt.e à participer à toute sorte d’événements du même type !
En participant à divers événements virtuels accompagné.e des bonnes personnes… Vous serez en mesure de toucher une audience nouvelle. Une audience similaire à la vôtre, et donc susceptible de consommer vos propres contenus. ✨
En bref : il n’existe pas une seule méthode pour obtenir de la visibilité sur internet gratuitement. La recette gagnante sera celle qui correspondra à vos objectifs, à vos connaissances, à vos envies et surtout, à celles de vos potentiels clients !