Un ordinateur posé sur un lit

Où faut-il placer les mots-clés dans une page web ?

Lorsqu’on s’intéresse à la visibilité en ligne, on a vite fait de constater que le référencement naturel, c’est important ! Et quand on pense au référencement naturel, on pense également aux mots-clés. D’ailleurs, les mots-clés sont souvent le premier élément qui interpelle un néophyte en matière de SEO. Mais alors… Où faut-il placer les mots-clés pour optimiser le référencement naturel d’une page web ?

Dans cet article, je vous liste tous les emplacements disponibles sur une page web, où vous devez utiliser vos mots-clés !

Dans les titres et sous titres (balises hn)

Si je vous demandais de songer aux éléments importants qui permettent de structurer une page web, vous me répondriez quoi ?
Les TITRES, j’espère ! Haaa ces fameuses balises hn, mieux connues sous les noms : h1, h2, h3, h4… Elles correspondent en fait aux titres et sous-titres de vos pages web et chacune de ces balises est un emplacement de choix pour insérer vos mots-clés.

Ce que vous devez retenir ? N’hésitez pas à insérer vos mots-clés et/ou leurs synonymes dans les titres et sous-titres qui structurent votre page. 🤓 Bon… Évitez quand même la lourdeur d’une suroptimisation. Pour ça, ne rédigez pas tous vos titres en vous focalisant sur cette règle.

Votre page web et ses textes seront bien plus digestes si vous placez vos mots-clés subtilement dans des titres porteurs de sens qui jouent vraiment leur rôle.

Dans le premier paragraphe de la page

Après les titres viennent les paragraphes. Et pour indiquer clairement aux moteurs de recherche le thème de votre page web… Veillez à utiliser vos mots-clés dès le premier paragraphe !

Un petit exemple ? Les mots-clés (ou plutôt, la requête clé) de l’article que vous êtes en train de lire est la suivante « où placer les mots-clés ». Et vous savez quoi ? Vous pouvez retrouver tous ces petits mots en gras un peu plus haut, dans l’introduction de l’article ! Si vous regardez bien, vous pourrez même retrouver l’occurrence « mots -clés » plusieurs fois, dans ce premier paragraphe.

Je suis sûre que vous n’aurez aucun mal à suivre cet exemple !

Dans le title et la meta-description

Je vous ai déjà expliqué comment rédiger le Title et la meta-description d’une page web, dans cet article. Vous savez, le titre et la description qui sont affichés sur les pages de résultats de recherche de Google, comme suit :

Donc, maintenant que ces éléments n’ont plus aucun secret pour vous… Vous pourrez y insérer vos mots-clés en quelques secondes, non ? En tout cas, si vous voulez optimiser le référencement naturel d’une page… Je vous le conseille vivement. 😛

Dans l’URL de la page web

L’URL, c’est l’adresse exacte d’un site ou d’une page web. Et dans notre cas, nous allons parler de l’URL de la page que vous souhaitez optimiser !
En fait, l’URL est un excellent endroit où placer vos mots-clés. Sans oublier que, si vous avez bien lu les points précédents… Vous savez qu’il faut également insérer vos mots-clés dans le titre de votre page, n’est-ce pas ?

Dans ce cas, vous n’avez qu’à reprendre le titre de votre page pour composer son URL ! Grâce à ça, elle sera parlante et optimisée.

N’hésitez pas à retirer les mots inutiles pour la simplifier, comme les mots de liaison et les déterminants ! Pour illustrer ces propos, voici tout simplement le slug de l’URL de l’article sur lequel vous vous trouvez : ou-placer-mots-cles-dans-une-page-web

Simple, efficace et optimisé avec les bons mots-clés. 😉

Le dernier endroit où placer les mots-clés ? Dans le corps du texte !

Attendez… C’est bien beau tout ça, mais n’aurait on pas oublié de parler du plus important ? Si vous voulez optimiser le référencement d’une page web… Cette dernière est sûrement bien fournie en textes. Et ça tombe bien ! Puisque je vous conseille également d’utiliser vos mots-clés dans les différents paragraphes de la page.

Encore une fois, mieux vaut éviter la suroptimisation ! Quelques occurrences suffisent. Par contre, vous pouvez également, pour aller plus loin :

  • utiliser des synonymes de vos mots-clés
  • paraphraser votre requête clé
  • enrichir votre texte avec des termes qui appartiennent au champ lexical de vos mots-clés.

C’est bon ! Vous savez désormais où placer les mots-clés pour référencer une page web ou un article de blog. D’ailleurs, je sais que ce ne sont pas les emplacements qui manquent… Mais si vous voulez de vrais résultats, essayez d’exploiter tous les emplacements abordés dans cet article !

Vous ne savez pas encore comment trouver les bons mots-clés ? Dans ce cas, lisez cet article : 4 outils au top pour trouver les meilleurs mots-clés !

Si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet sans mettre les mains dans le cambouis, je peux également m’en charger pour vous. N’hésitez pas à réserver votre appel découverte pour me parler de votre projet ! ✨

2 réflexions sur “Où faut-il placer les mots-clés dans une page web ?”

  1. Une petite question sur les mots-clés qui me tarabuste depuis longtemps et dont je n’ai pas encore trouvé la réponse : comment google gère le pluriel/singulier ?

    En fonction du thème, le mot clé peut se retrouver au pluriel dans le titre, alors que spontanément la recherche serait au singulier. Pour une lecture fluide, le mot-clé doit être utilisé à bon escient : au singulier, au pluriel, avec ou sans majuscule, et surtout éviter les répétitions qui alourdissent la lecture et lassent le lecteur.

    Je me pose la même question pour les accents, d’autant que les accents ne sont pas dans les slug.

    Merci d’avance pour tes lumières.

    1. Hello Lilie !

      Google peut proposer des résultats similaires pour une requête au singulier ou au pluriel, mais l’ordre des SERP peut varier. De ce côté, il vaut mieux opter pour la requête qui convient le plus au sujet traité et à la manière dont il est traité. Inutile de se prendre la tête. Pour les accents, c’est à peu près la même chose. Il y a le même “souci” avec les requêtes qui présentent des fautes d’orthographe. Et si tu te rends compte qu’une requête mal orthographiée génère un plus gros volume de recherches que la version correcte… Tu peux tenter de l’utiliser dans ton contenu de manière un peu “détournée” (balises alt des images, métadonnées, etc.)

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