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Paramétrer un site WordPress pour le référencement naturel

Que vous soyez un indépendant qui a construit son site WordPress seul ou un webmaster/webdesigner professionnel qui construit des sites WordPress pour ses clients… Vous aurez, à un moment ou à un autre, besoin de paramétrer un site WordPress pour le référencement naturel ! Dans cet article, je vous explique pourquoi il est impératif de le faire et surtout, comment le faire une bonne fois pour toutes, peu importe le site en question et vos connaissances actuelles sur le sujet. 😉

Pourquoi paramétrer un site WordPress pour le référencement naturel ?

Un site internet optimisé pour le référencement naturel et qui performe en la matière… C’est un site web qui :

  • se positionne sur des mots-clés pertinents et stratégiques, tapés par sa clientèle cible dans les moteurs de recherche
  • aide son audience à le trouver et à consommer ses contenus
  • génère un flux de prospects qualifiés sur le long terme
  • met toutes les chances de son côté pour faire plus de ventes.

Pour faire simple, un site correctement référencé, c’est un site qui peut être trouvé très facilement et rapidement par sa cible lorsque cette dernière recherche une information en ligne ! Et il se trouve que WordPress est un CMS particulièrement optimisé pour le référencement naturel. Il serait donc complètement contre-productif de ne pas tirer parti de cette particularité ! 🙈

1 – Indexer un site WordPress

Si un site internet n’est pas indexable par les moteurs de recherche… Il ne pourra jamais être référencé par ces derniers et apparaître dans les résultats de recherche (SERP) ! La première chose que vous devez faire, et la plus importante, est donc d’autoriser les moteurs de recherche à indexer votre site WordPress.

Sur WordPress, il suffit de vous rendre dans la section Réglages > Lecture de votre tableau de bord et de vérifier que la case Visibilité par les moteurs de recherche n’est pas cochée. Oui oui, sur WordPress, l’indexation est aussi simple que ça. 😅

Enfin, vous pouvez également faire autre chose… Pour, cette fois-ci, accélérer l’indexation de votre site internet !

Savez-vous ce qu’est un sitemap ? Cet élément générable automatiquement sur WordPress et conçu pour les moteurs de recherche, liste les différents éléments qui composent le site concerné (articles, pages, catégories, etc.).

Un sitemap XML guide les moteurs de recherche pour qu’ils indexent tous les contenus d’un site rapidement. Vous pouvez générer le vôtre en utilisant une extension WordPress de référencement, comme le plugin Yoast SEO (je vous en reparle juste après). Une fois votre sitemap généré, soumettez-le manuellement à Google pour accélérer l’indexation de votre site.

Pour ce faire, utilisez Google Search Console. Connectez-vous à l’aide d’un compte Google, ajoutez la propriété de votre site internet en suivant les instructions puis rendez-vous dans la section Sitemaps. Collez ensuite l’URL de votre plan de site dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur envoyer. ✅

2 – Installer et paramétrer un plugin de référencement

L’un des principaux avantages d’un site WordPress est la possibilité d’installer et d’utiliser des plugins gratuitement. Et évidemment, il existe différents plugins conçus pour vous aider à optimiser votre site pour le référencement naturel ! L’un des plus connus et appréciés est le plugin Yoast SEO.

Il s’agit d’une extension très accessible que je vous conseille également. Vous pouvez l’installer sur votre site WordPress comme n’importe quel autre plugin. Activez-le et paramétrez-le ensuite en lançant l’Assistant de configuration. Grâce à l’assistant de configuration, les réglages de base de Yoast SEO devraient s’adapter à ton site et à ses spécificités !

3 – Optimiser la structure et renseigner les métadonnées

Un site optimisé et paramétré pour le référencement naturel, c’est aussi un site qui respecte les règles de structure (balises hn) et les règles d’optimisation des métadonnées. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire l’article suivant : Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger les métadonnées d’un site internet.

Quand je parle de structure et de balises hn, je fais référence à la structuration de vos pages et articles à l’aide des différents niveaux de titres : h1, h2, h3, etc. Un site qui ne respecte pas les règles liées aux niveaux de titres a peu de chance d’être correctement référencé. Attention, donc !

4 – Construire le maillage interne

Le maillage interne d’un site internet correspond à l’organisation de ses liens internes. Également utile pour l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’optimisation du maillage interne impacte directement le référencement naturel d’un site.

En réalisant des connexions entre les différentes pages d’un même site, il joue un rôle très important dans sa structuration (et à ce stade, vous devriez avoir compris que les moteurs de recherche apprécient la structuration des contenus). 😉

Pour construire et optimiser le maillage interne de votre site WordPress, essayez d’insérer un ou deux liens internes dans les contenus pertinents. Tels que les articles de blog, les contenus cornestone, les pages principales, les pages services, etc.

5 – Renseigner les alternatives textuelles

Une alternative textuelle, c’est un texte court qui décrit un élément visuel intégré à une page web. Si vous ne savez pas à quoi elle sert et comment la renseigner pour chacun des contenus de votre site WordPress, je vous invite à consulter cet article dès maintenant : Qu’est-ce qu’une alternative textuelle et comment l’écrire ?

Une chose est certaine : un site WordPress qui ne propose pas une alternative textuelle pour chacun de ses contenus visuels n’est pas un site intégralement paramétré pour le référencement naturel… Alors ne négligez pas cet aspect ! En plus, il s’agit d’une optimisation très rapide à compléter. 😊

Voilà, vous savez désormais comment paramétrer un site WordPress pour le référencement naturel. Il ne vous reste plus qu’à compléter chacune de ces étapes à votre rythme !

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