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Partage de contenu : se débarrasser de la peur de publier

Vous souhaitez communiquer sur votre activité professionnelle… Vous avez de bonnes idées de contenu à partager, mais vous n’osez pas les publier de peur d’être jugé ou de ne pas être à la hauteur !? La peur de publier est un obstacle rencontré par de nombreux professionnels, mais elle ne doit en aucun cas vous empêcher de démontrer votre expertise et de renforcer votre présence en ligne. Dans cet article, je vous donne des solutions pour vous aider à surmonter ces craintes et à profiter de tous les avantages du partage de contenu. Alors, préparez-vous à apprendre comment vaincre vos peurs et à publier votre contenu sans la moindre hésitation !

Les peurs liées au partage de contenu

Il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension avant de publier du contenu sur internet pour la première fois.

Et les raisons de cette peur peuvent être multiples : la peur de la critique, celle de l’échec ou encore celle du manque d’originalité.

Il peut être difficile de se mettre en avant et d’exprimer ses idées de façon claire et concise. De plus, l’univers du web est en constante évolution. Avec de nouvelles tendances et une concurrence de plus en plus développée… Tout cela peut générer un sentiment de pression et d’insécurité, qui peut freiner la création et le partage de contenu chez certains professionnels et entreprises.

Pourtant, partager du contenu de qualité sur son site web ou sur les réseaux sociaux est essentiel pour se faire connaître rapidement, massivement, et construire une audience fidèle. Alors, comment se débarrasser de ces peurs pour publier en toute confiance ?

Les solutions pour se débarrasser de ces peurs

Pour se débarrasser de ses peurs liées au partage de contenu, il existe plusieurs solutions efficaces.

Si vous souhaitez vous libérer de toute cette pression efficacement, je vous conseille de prendre en considération chacune d’entre elles et de réfléchir à la manière dont vous pourriez les employer dans votre propre situation.

Se détacher de ses aprioris

La première étape pour se débarrasser de la peur de publier du contenu est de se détacher de ses aprioris.

Voici ce que j’explique régulièrement à mes clients, et qui se passe systématiquement lorsqu’une personne consomme un contenu web (publication réseau social, story, article de blog, etc.) :

  1. elle lit le contenu
  2. elle like, commente, enregistre (ou passe simplement son chemin)
  3. elle l’oublie.

Souvent, nous avons une vision biaisée de notre propre travail. On peut penser que nos idées ne sont pas assez originales ou pertinentes pour intéresser notre audience. Pour surmonter cette peur, il est important de réaliser que chaque personne a une perspective unique et que ce que nous considérons comme évident peut être une révélation pour quelqu’un d’autre.

Mais il ne faut pas non plus oublier que notre audience ne consommera (et ne mémorisera) jamais 100% de nos contenus ! Par définition, un « mauvais » contenu sera d’ailleurs très peu consulté. Alors comment pourrait-il réellement porter préjudice à votre réputation ?

En fin de compte, il est important de se rappeler que la publication de contenu est un processus continu d’apprentissage et d’amélioration. Et que l’expérience est la meilleure des formations. En acceptant vos imperfections et en vous concentrant sur l’offre de valeur que vous pouvez apporter à votre audience, vous pouvez surmonter vos aprioris et publier du contenu de qualité. ✨

Adopter une stratégie de contenu claire

Adopter une stratégie de contenu claire est une étape cruciale pour se débarrasser de la peur de publier. Commencez, de ce fait, par définir des objectifs ainsi que les stratégies qui vous permettront de les atteindre.

En ayant une vision précise de la manière dont vous souhaitez présenter votre entreprise et les sujets que vous prévoyez d’aborder… Vous pouvez comprendre de façon concrète comment votre contenu s’intégrera dans votre stratégie globale de marketing.


Cela vous permettra également de mieux comprendre votre public cible et les types de contenu qu’il recherche. En définissant une ligne éditoriale claire et stratégique, vous pouvez vous concentrer sur une création de contenu qui répond parfaitement à vos objectifs commerciaux et qui correspond à votre positionnement de marque.

Créer du contenu de qualité

L’une des raisons les plus courantes pour ne pas publier de contenu est la peur de ne pas produire un contenu d’une qualité suffisante… Si vous ressentez cette pression, vous vous posez certainement cette question : Comment créer du contenu de qualité ?

Pour y parvenir, vous devez prêter attention au fond, mais également à la forme du contenu.

Pour le fond, il est primordial de choisir des sujets pertinents pour votre audience et de les traiter de manière approfondie (et vulgarisée). En ce qui concerne la forme, vous devez soigner la présentation de chacun de vos contenus en utilisant une structure claire, en aérant le texte et/ou le design et en respectant les codes de votre image de marque.

À lire aussi : 4 Exemples de Marketing de contenu

Se former et/ou déléguer

Oui, la formation et la délégation sont deux solutions efficaces pour se débarrasser de la peur de publier du contenu. ✅

Se former permet de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du marketing digital, de la rédaction de contenu et de la création visuelle. En vous formant consciencieusement au marketing de contenu, vous pouvez comprendre les attentes de votre clientèle cible et adapter votre contenu en conséquence.

En revanche, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous former, sachez qu’il est également possible de déléguer la création de contenu à des professionnels tels que :

Cette solution peut notamment vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en ayant l’assurance que votre contenu répond aux besoins de votre audience et participe au développement économique de votre entreprise.

Les avantages du partage de contenu

Après avoir surmonté vos peurs et adopté une stratégie de contenu 100% adaptée à vos objectifs : le partage régulier de contenu pourra avoir de nombreux avantages pour vous et surtout, pour votre entreprise :

  • renforcer votre image de marque et vous positionner comme un expert dans votre domaine
  • contribuer à augmenter votre visibilité en ligne et votre référencement naturel
  • générer davantage de trafic vers votre site web
  • créer une communauté autour de votre entreprise
  • renforcer votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine
  • etc.

En bref, le partage de contenu est un élément essentiel au succès d’une stratégie de marketing digital.

Bien que la peur de publier puisse paralyser et empêcher certains professionnels de créer et de partager du contenu… Retenez bien qu’il existe des solutions efficaces pour surmonter ces obstacles. Alors, testez-les dès aujourd’hui et n’ayez plus peur de partager votre contenu et de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine ! Si vous avez besoin d’être formé, conseillé ou épaulé pour lancer et entretenir votre création de contenu : nous pouvons en parler !

 

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