une chef de projet communication cherche à digitaliser son entreprise

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Pourquoi digitaliser son entreprise est une urgence ?

L’objectif de la digitalisation des entreprises (et plus largement de la transformation numérique) est d’améliorer le fonctionnement et l’organisation des entreprises afin de stimuler et d’entretenir leur croissance… Mais quelles sont, dans les faits, les raisons qui expliquent l’urgence de la digitalisation ? Je vous détaille, dans cet article, les principales raisons qui devraient pousser n’importe quelle entreprise à se digitaliser immédiatement !

Maintenir l’activité en toutes circonstances grâce à la digitalisation

Les dernières crises sanitaires ont soulevé un point important en lien avec la digitalisation des entreprises :
elle est indispensable au maintien de nombreuses activités en période de crise et/ou de restrictions.

Si vous n’êtes actuellement pas en mesure d’appréhender sereinement l’avenir et de planifier vos futures stratégies de croissance… Vous n’avez probablement pas suffisamment digitaliser votre entreprise !

Une digitalisation d’entreprise complète permet de :

  • développer des activités marchandes en ligne
  • proposer un service de livraison
  • communiquer plus facilement, largement et rapidement avec les clients
  • référencer ses activités sur une place de marché définie
  • etc.

Autant d’avantages qui permettent à une entreprise de poursuivre son développement, même en temps de crise. Peu importe les restrictions en vigueur, la zone géographique et/ou la clientèle ciblée.

Digitaliser une entreprise pour faciliter son fonctionnement

Digitaliser une entreprise est également un excellent moyen de revoir son fonctionnement interne. Correctement employée, une digitalisation d’entreprise impacte positivement les conditions de travail des collaborateurs et peut même simplifier (voire favoriser) le développement de nouveaux services. ✅

Grâce aux outils numériques, les processus de communications peuvent être fluidifiés et optimisés : plus directs, plus rapides… Les différents métiers et services qui coexistent au sein d’une entreprise sont en mesure d’échanger plus efficacement et toutes les informations importantes peuvent être centralisées.

Une numérisation 100% personnalisée peut impacter :

  • les échanges internes et externes
  • la gestion des incidents
  • les processus suivis par le personnel
  • les collaborations avec des prestataires externes
  • les processus de recrutement et d’intégration
  • etc.

À lire aussi : Digitalisation d’entreprise : quels enjeux et avantages ?

Améliorer significativement la relation client

Toutes les entreprises qui peinent à communiquer ou à analyser leurs données clients devraient faire de leur digitalisation une priorité.

Pourquoi, me direz-vous ?

Parce que le web est le meilleur moyen de récolter, stocker, analyser et exploiter des données clients en toute sécurité !

Il permet également d’atteindre un public extrêmement large et/ou de cibler une clientèle précise (selon vos besoins).

Présence sur les réseaux sociaux, campagnes d’emailing ou de SMS, newsletters, plateformes de vente en ligne… Les outils sont nombreux et il existe tout un tas de stratégies web déjà testées et éprouvées qui sauront s’adapter à votre entreprise afin de soutenir sa croissance.

Si vous ne savez pas du tout pour laquelle opter, rendez-vous ici pour que je vous vienne en aide.

Accéder à certains avantages financiers

Les entreprises qui n’ont entamé aucun processus de digitalisation pensent souvent, à tort, qu’il s’agit d’un projet lourd, chronophage et coûteux.

Pourtant, un projet de digitalisation peut toujours être adapté à un budget. Il permet même, une fois terminé, de contrôler plus précisément les coûts et les marges d’une activité professionnelle grâce à la récolte et l’analyse de données.

En bref, digitaliser une entreprise, peu importe son secteur d’activité, est un processus qui engage des coûts variables, mais qui demeure particulièrement rentable. ⚡

À lire aussi : Entreprise (TPE/PME) : comment travailler avec des freelances ?

À noter : selon The Hackett Group, les entreprises ont vu leur transformation numérique s’accélérer au cours de la dernière crise sanitaire. Et ont ainsi pu baisser leurs coûts habituels d’environ 30%. Elles ont même doublé leur retour sur investissement.

 
 

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