Le marketing d’influence se développe à toute vitesse, c’est un fait ! Parallèlement, le nombre de créateurs de contenus qui réussissent à fédérer une communauté autour d’une passion commune grandit lui aussi de jour en jour. D’ailleurs, la majorité de ces créateurs a tissé un lien avec son audience via les réseaux sociaux et autres plateformes de partage (YouTube, Instagram, Snapchat, Twitter ou encore Twitch). Mais alors, quel peut-être le rôle d’un blog dans une stratégie d’influence ?
Se démarquer de la concurrence
À l’heure de l’instantanéité, vous êtes nombreux à avoir délaissé le format blog qui peut, selon les cas, demander davantage de temps et, potentiellement, de compétences techniques. Pourtant, le blog est un formidable atout lorsqu’il est utilisé correctement.
Croyez-le ou non, mais contre toute attente, les blogs et leur efficacité déjà prouvée dans le secteur de la communication B2C sont à nouveau plébiscités par les influenceurs ! Pourquoi ? La différenciation, bien sûr !
Imaginez la situation suivante : vous êtes confortablement installé dans votre canapé, à scroller sur votre feed instagram à la recherche des dernières actualités de vos influenceuses et influenceurs favoris (peut-être même collègues ?) lorsque vous constatez que leurs contenus se ressemblent, ou encore pire, qu’ils se noient dans la masse.
Soudain, une créatrice de contenus que vous suivez depuis des mois (ou des années) vous annonce, via un post, qu’elle vient d’ouvrir un blog où elle vous partage des contenus inédits plusieurs fois par semaine. Ne seriez-vous pas tenté d’aller fouiner un peu sur son blog, même par simple curiosité ? Vous vous prendriez très probablement au jeu, sans même vous en rendre compte !
Le fait de proposer des contenus de qualité et différents (par le fond et par la forme) de ceux créés par vos concurrents vous amène inexorablement à vous démarquer.
De formidables boosts à portée de clic
Vos réseaux sociaux affichent déjà des statistiques tout à fait satisfaisantes et vous ne voyez pas l’utilité de créer un blog ? Détrompez-vous ! Les contenus textes sont, aujourd’hui encore, mieux référencés sur Google que les autres types de contenu.
Si vous avez du mal à le croire, posez-vous simplement la question suivante. Google vous a-t-il déjà proposé, dans ses premières suggestions, une vidéo ou une publication faite sur un réseau social lorsque vous avez tapé une requête dans votre moteur de recherche ? Si la réponse est non, vous devriez commencer à réaliser à quel point vos articles de blog peuvent booster votre notoriété ! Un blog correctement intégré à une stratégie d’influence et qui propose de nombreux articles qualitatifs et optimisés pour le web améliore grandement le référencement naturel de votre identité de marque (oui, même les influenceurs en ont une).
Bonne nouvelle, les boosts ne s’arrêtent pas là ! Le blogging permet également d’étendre votre visibilité. Vous le savez sûrement déjà, mais de nombreux internautes très actifs sur les blogs peuvent ne pas l’être du tout sur les réseaux sociaux. D’autres peuvent apprécier les deux formats sans pour autant vous connaître. En travaillant sur votre blog, vous pourrez élargir votre audience en atteignant et en fidélisant des utilisateurs qui n’auraient jamais découvert votre contenu ailleurs.
Des business complémentaires
Un site internet visité est un site qui génère des revenus et ce principe s’applique également aux blogs. Vous pouvez tout à fait afficher des publicités sur votre blog en utilisant Google Adsense.
Monétiser son blog avec Google Adsense
Adsense est un moyen simple et efficace de monétiser votre blog. Des publicités en lien avec les sujets traités dans vos contenus sont affichées sur votre site. Vous recevez une rémunération dès qu’un utilisateur clique sur l’une d’elles. Avec une communauté déjà bien établie, vous serez capables de performer avec Google Adsense en un temps-record !
Monétiser son blog avec des placements de produit(s)
Vous n’aimez pas la publicité trop directe et êtes plus habitués aux partenariats ? Super ! Le format blog se prête aussi bien aux placements de produits et aux partenariats que peuvent le faire les réseaux sociaux. Mettre de l’énergie dans votre blog vous permettra d’élargir vos horizons. Vous pourrez proposer de nouveaux types de contenus aux marques avec qui vous collaborez déjà. Cela vous permettra aussi d’accéder à de nouvelles opportunités. En effet, certaines marques privilégient les opérations avec des blogueurs dans le cas où, par exemple, leurs services ou produits sont plus faciles à présenter et davantage mis en valeur avec un article. Cela peut-être le cas pour : un voyage, un soin en institut, un livre, une avant-première au cinéma, un produit ou un service à tester sur le long terme, etc.
En plus de vos revenus publicitaires et de vos nouveaux partenariats, votre blog vous permet aussi d’accélérer le développement de vos réseaux sociaux. Il consolide également votre stratégie d’influence. Comment ? Grâce au cercle vertueux ! Lorsque vous publiez un article sur votre blog, vous pouvez instantanément le partager sur tous vos réseaux sociaux. À l’inverse, vous pouvez aisément encourager les visiteurs de votre blog à aller suivre vos réseaux sociaux. Suivez simplement ces quelques principes :
- placez les icônes de vos réseaux sociaux en footer de votre blog et/ou à l’extrémité du menu
- proposez à vos lecteurs de partager vos articles sur leurs réseaux sociaux (vous pouvez installer un plug-in qui intègre cette fonctionnalité)
- parlez des autres contenus que vous proposez dans vos articles (vous pouvez, par exemple, afficher l’une de vos vidéos Youtube à la fin d’un article)
En diffusant vos contenus sur tous vos canaux de communication, vous entrerez dans une véritable boucle basée sur l’auto-alimentation !
Élargir et fidéliser son audience
Reconnaître vos fidèles
Si vous avez une communauté de taille modérée, la peur que cette dernière ne vous suive pas lors d’un tel changement de plateforme est légitime. Mais vous savez quoi ? Encourager vos abonnés à venir découvrir votre blog est une excellente idée pour les fidéliser davantage ! Lorsque vous vous lancez et que vous ouvrez votre blog, il est possible que seule une partie de votre communauté vous retrouve dessus. Du moins, dans un premier temps. Justement, cette partie est toujours composée de vos abonnés les plus fidèles. La bonne nouvelle ? Ils vont tous se retrouver au même endroit, comme par magie, hop !
Lors de vos débuts sur cette nouvelle plateforme, votre blog sera un lieu plus intime. Vous y partagerez davantage de choses, avec un cercle d’utilisateurs possiblement restreint. L’occasion idéale pour améliorer la relation de confiance que vous entretenez avec eux.
Les articles invités
Vous prenez plaisir à publier vos articles ? Parfait, vous êtes prêts à proposer votre contenu ailleurs ! Et si vous demandiez à un collègue influenceur de publier un article invité (rédigé par vos soins, donc) sur son blog ? Les articles invités permettent d’étoffer les blogs de vos compères, mais pas seulement. Si votre article plaît à la communauté de l’influenceur qui partage votre article, ils seront tentés d’aller voir ce que vous proposez sur votre propre blog ! Résultat ? Une entraide entre blogueurs et du trafic tout beau tout neuf généré vers vos contenus. Ce système vous permet aussi d’héberger du contenu invité sur votre blog pour rendre la pareille. Allez zou, un article de moins à écrire !
Alors, quelle autre bonne raison attendez-vous pour développer votre stratégie d’influence en lançant votre blog ? ☺
Si vous ne savez pas comment créer un blog design et fonctionnel ou que vous ne savez pas par où commencer pour écrire des articles optimisés pour le web qui intéressent votre audience, discutons-en !
1 réflexion sur “Pourquoi intégrer un blog à sa stratégie d’influence ?”
Un article très intéressant. Oui, le blog est un excellent atout lorsqu’il est utilisé correctement