un lieu pour se lancer dans le référencement naturel sans peur

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur du référencement naturel ?

Le référencement naturel est une pratique extrêmement puissante, capable de propulser un site internet en tête des résultats de recherche et de le soumettre instantanément à des centaines, voire des milliers d’utilisateurs qualifiés. Pourtant, de nombreux professionnels tardent à l’employer… La raison ? Ils ont peur du référencement naturel, qui semble, à leurs yeux, n’être qu’une technique extrêmement complexe et énergivore. Je vais vous expliquer, dans cet article, pourquoi vous ne devriez pas avoir peur du référencement naturel ! Vous verrez, après votre lecture, vous envisagerez sérieusement de vous lancer, vous aussi ! 😉

Le référencement naturel s’inscrit dans des processus logiques

Les bonnes pratiques pour l’optimisation du référencement naturel s’inscrivent dans des processus extrêmement logiques. Navrée de vous décevoir, il n’existe malheureusement aucune formule magique capable de référencer instantanément un site web. 😞

Plutôt qu’une petite incantation, le référencement naturel nécessite surtout du temps, de l’investissement et une certaine stratégie. Heureusement, le SEO repose sur des règles assez bien définies et compréhensibles.

En vous informant sur ces règles et en apprenant à les maîtriser, vous serez capables d’établir un vrai plan de bataille et de vous lancer dans l’optimisation du référencement naturel de n’importe quel site internet, sans peur !

Les bases du SEO sont très accessibles

Le référencement naturel d’un site internet repose sur de nombreux facteurs d’optimisation… Mais cela veut-il dire qu’il s’agit d’une discipline complexe ? En toute objectivité, je vous répondrais que non !

Pour référencer correctement un site ou un blog, il faut commencer par le commencement, comme on dit. Bonne nouvelle : les bases du référencement naturel sont très accessibles : mini étude de mots-clés, structuration des contenus et des balises hn, renseignement des métadonnées… Tout le monde peut se former rapidement et facilement sur ces sujets.

D’ailleurs, j’ai déjà rédigé quelques articles qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez apprendre les bases du référencement naturel dès maintenant :

Vous pouvez concentrer vos efforts sur des points précis

De nombreux entrepreneurs et entreprises imaginent qu’elles doivent être sur tous les fronts pour parvenir à performer via le référencement naturel… Il s’agit là d’une fausse croyance ! Une fausse croyance qui pousse pourtant une majeure partie d’entre eux à ne pas se pencher du tout sur le référencement naturel de leur site internet et autres contenus web.

Un référencement naturel stratégique et pérenne peut pourtant tout à fait être construit étape par étape (c’est même vivement conseillé). Toutes les techniques de référencement naturel n’ont pas forcément besoin d’être utilisées en même temps. Vous pouvez choisir d’investir votre temps et/ou votre argent dans les méthodes les plus adaptées à vos objectifs et à votre situation du moment.

Le maître mot pour tout lancement d’une stratégie de référencement naturel est le suivant : la priorisation.

Il est par exemple inutile de créer des tas et des tas de contenus éditoriaux optimisés pour le SEO sur un site qui ne respecte pas les bases mêmes du référencement (celles dont nous parlions juste au-dessus).

Utilisez des outils pour dépasser votre peur du référencement naturel

Il existe des outils spécifiquement créés pour faciliter le référencement naturel de n’importe quel site web. Alors pourquoi vous en priver !? Ils peuvent même vous permettre de faire un premier pas vers cette discipline qui peut vous sembler quelque peu nébuleuse… Et d’apprendre à votre rythme, en étant accompagné.e.

En utilisant des outils spécialisés, vous pouvez rapidement dépasser votre peur du référencement naturel ! Voici quelques exemples d’outils gratuits que vous pouvez utiliser dès maintenant pour améliorer le référencement de votre site internet :

  • extensions WordPress (Yoast SEO, Rank Math SEO…)
  • extensions Google Chrome (Extract people also search phrases, TextOptimizer…)
  • Ubersuggest
  • Google search console
  • Answer the public
  • etc.

📌 Enfin, si vous souhaitez être accompagné.e personnellement dans l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel, vous pouvez me parler de votre projet juste ici.

📌 Si vous souhaitez référencer rapidement un site WordPress afin de générer du trafic qualifié et trouver des clients, accédez immédiatement au Programme WordPress BOURS’ter.

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)