La home page est le point d’entrée de n’importe quel site internet marchand. De nombreux utilisateurs avec une intention d’achat atterrissent ainsi directement sur la page d’accueil d’un site e-commerce, ou finissent par la consulter avec de passer commande. Découvrez, dans cet article, 6 exemples d’éléments à ajouter sur la page d’accueil d’un site e-commerce pour augmenter significativement son taux de conversion (et faire décoller ses ventes) !
1 – Un header stratégique et modulable
Le header de la page d’accueil d’un site e-commerce (ou en-tête de page) peut devenir extrêmement impactant lorsqu’il est utilisé comme un élément d’animation commerciale.
Vous pouvez l’utiliser comme tel en le modifiant au gré de vos opérations commerciales, afin de mettre en avant certains produits et/ou promotions ! Pour ce faire, évitez les carrousels qui ralentissent le temps de chargement de la page et qui ne sont pas consultés en intégralité par les visiteurs.
Préférez un bandeau horizontal divisé en 2 parties :
- un visuel commercial
- un texte marketing.
Et modifiez chacune de ces parties lorsque vous souhaitez mettre en avant un nouveau produit ou une nouvelle promotion !
2 – Un message marketing précis
Lorsqu’un utilisateur arrive sur un site e-commerce, il doit immédiatement percevoir si ce dernier peut répondre à ses attentes (ou non). Vous devez donc présenter, dès la page d’accueil, une proposition de valeur claire comme de l’eau de roche !
Présentez succinctement les produits ou services commercialisés sur votre site et mettez en avant les bénéfices pour l’acheteur. Vous pouvez détailler les particularités de votre marque et de ses produits, ainsi que la cible à laquelle elle s’adresse. Pour être impactant, votre message doit être véhiculé par différents éléments :
- votre identité graphique
- vos textes
- vos visuels
- votre slogan
- etc.
3 – Des avis clients positifs
Les preuves sociales (ou social proof) sont également très importantes ! Je vous encourage vivement à en ajouter sur la page d’accueil de votre site e-commerce.
Notes, étoiles, avis textuels positifs, témoignages vidéo, contenus créés par vos consommateurs… Tous ces éléments constituent des preuves sociales impactantes qui peuvent augmenter la confiance générée par votre e-commerce et augmenter son potentiel de conversion. Veillez, évidemment, à sélectionner de vrais avis et à prouver leur crédibilité (avec des noms, prénoms et/ou des photos, par exemple).
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4 – Des éléments de réassurance
Les éléments de réassurance doivent être mis en avant sur toutes les pages d’un site e-commerce… Mais vous pouvez tout à fait les détailler davantage sur la page d’accueil ! Que vous choisissiez de les présenter sous forme de bandeau ou d’une section à part entière, glissez-y toutes les caractéristiques différenciantes qui pourraient encourager les visiteurs à passer à l’action :
- modes de paiement
- modalités de livraison
- valeurs et engagements particuliers
- politique de retour
- garanties éventuelles et service après-vente
- etc.
Vous l’aurez compris, les éléments de réassurance sont des informations qui visent à rassurer un acheteur potentiel avant l’acte d’achat. Utilisez-les à bon escient !
5 – Des appels à l’action mis en valeur par un design minimaliste
Un site e-commerce doit proposer une navigation intuitive et un design épuré, où seules les informations importantes (et principalement commerciales) sont mises en avant.
Cette simplicité et ce minimalisme permettent la mise en avant d’appels à l’action (ou call to action) placés à des endroits stratégiques, notamment sur la page d’accueil.
Un appel à l’action est une mention (encart, bouton ou encore lien cliquable) qui incite l’utilisateur à effectuer une action particulière au clic.
Sur la page d’accueil d’un site e-commerce, les appels à l’action doivent vous permettre de faire entrer les visiteurs dans votre tunnel de vente. Alors, n’hésitez pas à en ajouter plusieurs, entre les différentes sections de votre page d’accueil.
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6 – Un footer complet
Le footer (ou pied de page) désigne la partie basse que l’on retrouve sur toutes les pages d’un site internet. Elle présente, généralement, les informations légales obligatoires ainsi qu’un petit copyright.
Ce footer doit être encore plus travaillé sur un site e-commerce, et accessible dès la page d’accueil ! Vous pouvez y ajouter :
- les pages légales (mentions légales, politique de confidentialité et CGV)
- des informations de contacts
- les liens vers vos réseaux sociaux
- le logo de votre marque et son slogan
- des liens rapides vers les pages principales
- etc.
Correctement employé, un footer complet peut devenir un véritable élément de réassurance (comme ceux abordés précédemment).
Vous avez besoin d’aide pour implémenter un ou plusieurs de ces éléments sur votre propre site internet ? Je peux vous aider !