Le moment est venu d’aborder un sujet de taille pour toute entreprise qui souhaite être visible en ligne : la construction de son site web vitrine… Et plus particulièrement celle de la page d’accueil ! Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous devriez y mettre pour attirer des visiteurs et leur donner envie de naviguer longuement sur votre site ? Dans cet article, je vous présente justement 6 exemples d’éléments à ajouter sur la page d’accueil d’un site web vitrine pour maximiser son impact. Si vous souhaitez créer ou refondre une page d’accueil mais que vous vous sentez perdu.e face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous… Poursuivez votre lecture. Vous pourrez enfin mettre vos idées au clair et réaliser un brouillon de votre future page !
1 – Des éléments de contexte
Commençons avec le premier exemple d’élément à faire figurer sur la page d’accueil d’un site web.
La page d’accueil de votre site internet est le premier point de contact avec vos visiteurs… Et la première impression compte énormément !
Il est donc particulièrement important d’y inclure des éléments qui susciteront l’intérêt des utilisateurs et qui les encourageront à explorer davantage votre site. Parmi ces éléments, la présentation de votre entreprise, de ses valeurs et de la vocation de votre site est essentielle pour établir une connexion avec vos visiteurs et les inciter à poursuivre leur visite.
Cela peut inclure une brève description de votre entreprise, de son histoire, de ses valeurs, de sa mission et de sa vision. Il peut également être utile de présenter les principaux produits ou services proposés par votre entreprise, ainsi que les avantages qu’ils offrent à vos clients.
En fournissant ces informations dès la page d’accueil, vous permettez aux visiteurs de savoir exactement ce que vous proposez et s’ils peuvent trouver ce qu’ils cherchent sur votre site web.
2 – Une proposition de valeur claire
La page d’accueil d’un site web vitrine (purement informatif) doit répondre à une problématique ou à un besoin. C’est cette réponse qui va intéresser une audience ciblée et la convaincre de rester sur le site. Il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions pour définir cette proposition de valeur et la présenter de manière claire et concise sur votre page d’accueil.
Les utilisateurs doivent comprendre rapidement en quoi votre entreprise peut les aider, et en quoi elle se démarque de la concurrence.
En mettant en avant votre proposition de valeur, assez haut sur votre page d’accueil : vous mettez toutes les chances de votre côté pour capter l’attention des visiteurs.
3 – Des preuves sociales
Ce troisième exemple d’élément à mettre en avant sur la page d’accueil d’un site web est particulièrement important. Alors, notez-le bien !
Si vous souhaitez convaincre les visiteurs de votre site de devenir vos clients, il est essentiel de leur fournir des preuves sociales.
Ces preuves sociales peuvent prendre la forme de témoignages clients complets, d’avis positifs, de notations ou encore de statistiques et de chiffres clés… Qui permettent de prouver la qualité et la fiabilité de vos produits ou services. ✅
Les témoignages clients sont particulièrement puissants pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Alors, n’hésitez pas à utiliser des sondages, des plateformes d’avis et vos réseaux sociaux pour récolter des avis clients !
À noter : vous pouvez les mettre en avant sur la page d’accueil de votre site web vitrine, mais également sur des pages spécifiques, dédiées aux témoignages clients.
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4 – Des appels à l’Action stratégiques
Une fois que vous avez présenté votre entreprise, prouvé sa fiabilité et proposé la résolution d’un problème… Il est temps de guider vos visiteurs vers l’action souhaitée.
Cette étape est souvent négligée sur les pages d’accueil des sites web vitrine. Pourtant, l’objectif ultime de votre site est de convertir les visiteurs en clients ou en prospects qualifiés, n’est-ce pas ?
L’appel à l’action (ou CTA) est donc un exemple d’élément indispensable à la construction d’une page d’accueil de site web.
Les appels à l’action doivent être clairs, concis et incitatifs. Ils doivent pousser l’utilisateur à passer à l’étape suivante du parcours d’achat.
Il peut s’agir des boutons :
- Acheter maintenant
- Demandez un devis
- Inscrivez-vous à notre newsletter
- Téléchargez notre livre blanc
- Etc.
Placez-les de manière stratégique sur votre page d’accueil, en utilisant des couleurs contrastantes et en les rendant facilement identifiables !
Attention, vous devez adapter vos appels à l’action en fonction du parcours utilisateur.
Si l’utilisateur se trouve sur la page d’accueil, il n’est probablement pas prêt à acheter immédiatement. Dans ce cas, un appel à l’action pour télécharger un livre blanc ou s’inscrire à la newsletter est souvent plus approprié.
5 – Des éléments de branding
Avez-vous déjà cherché quelques inspirations parmi des exemples de pages d’accueil de site web ? Si oui, vous aurez peut-être déjà remarqué l’impact d’un branding réussi.
En effet : votre logo, vos couleurs, votre typographie et vos visuels doivent être harmonieux et refléter l’identité visuelle de votre entreprise… Et cela dès la page d’accueil !
Les éléments de branding jouent un rôle crucial dans l’expérience utilisateur et la conversion des visiteurs en clients. Puisqu’ils permettent de renforcer l’identité de votre marque et de susciter la confiance des internautes.
Veillez donc à choisir une palette de couleurs, des typographies et un design cohérents avec les valeurs de votre entreprise. Et déclinez-les sur l’ensemble du design et des visuels présents sur votre page d’accueil : logo, images, icônes, etc.
Vous pouvez même marquer les esprits en utilisant un slogan ou une accroche percutante. Elle captera l’attention de votre audience dès son arrivée sur le site.
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6 – Des contenus gratuits
Vous souhaitez rapidement gagner la confiance de vos visiteurs ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à leur proposer du contenu gratuit, dès leur arrivée sur la page d’accueil de votre site internet !
La mise en avant des « derniers articles du blog » est un élément que l’on retrouve beaucoup dans les exemples de pages d’accueil de site web. Sachez que ce n’est pas anodin. Les contenus gratuits tels que les ebooks, les newsletters et les articles de blog valorisent l’expertise de l’entreprise tout en facilitant l’animation du site web.
La création et la mise en valeur de tels éléments permettent également de maintenir l’engagement des utilisateurs sur le site, en leur offrant du contenu à lire et en les incitant à revenir régulièrement. Cela peut même être un moyen de guider certains utilisateurs vers une conversion.
Grâce à ces 6 exemples, vous pourrez offrir une expérience utilisateur agréable à vos visiteurs, et les transformer naturellement en clients. Si vous avez besoin d’aide pour les implémenter rapidement sur votre site internet, n’hésitez pas à me contacter.