le nécessaire à l'organisation du quotidien d'un freelance ou entrepreneur

Quelle organisation adopter en tant que freelance ou entrepreneur ?

Gérer une micro-entreprise ou une société au quotidien n’est pas donné à tout le monde et nécessite une certaine organisation. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager, dans cet article, tous les conseils dont vous avez besoin pour construire une organisation complète et efficiente à 360° en tant qu’entrepreneur ou freelance. Prêt.e à mettre toute votre organisation à plat ? Allons-y ! 👇

Freelance ou entrepreneur : quelle organisation adopter pour chaque journée ?

To-do list perso, tâches professionnelles récurrentes, missions clients, rendez-vous ou appels en visioconférence, temps stratégiques pour le développement de votre activité… De nombreux blocs de temps peuvent composer chaque journée d’un freelance ou d’un entrepreneur. Je vous conseille donc de planifier vos journées à l’avance pour gagner en efficacité et ne pas vous retrouver complètement sous l’eau.

Je fonctionne, personnellement, avec un planning détaillé à la semaine : toutes mes tâches journalières sont détaillées du lundi au dimanche, sous la forme d’un semainier. J’utilise, en complément, un planning mensuel prévisionnel, dans lequel je glisse essentiellement les actions clés (tâches administratives récurrentes, rendez-vous, etc. Des actions clés qu’il me suffit de reporter dans mon semainier le moment venu, pas folle la guêpe. 😉

J’utilise, pour ce faire, l’outil d’organisation Notion.so. Et vous savez quoi ? J’ai même créé, rien que pour vous, un template de semainier type inspiré de mon propre système d’organisation. 👀 Vous pouvez l’utiliser gratuitement en l’important sur votre espace Notion personnel ! Pour télécharger votre super Cosy Semainier, cliquez ici.

Comment organiser un projet client ?

Vous êtes freelance ? Si tel est le cas, vous devriez déjà savoir que chaque projet client a ses spécificités… Mais vous avez également déjà dû observer certaines similitudes entre chaque mission et/ou projet, non ?

Après tout, certaines étapes peuvent être retrouvées dans n’importe quel projet client. Certaines peuvent dépendre de votre secteur d’activité, et d’autres sont communes à tous les indépendants. Alors, si vous souhaitez gérer votre organisation de freelance ou entrepreneur comme un.e pro, je vous conseille d’établir, dès aujourd’hui, des processus clairs et détaillés pour chaque type d’offre ou de service que vous proposez.

Pour créer vos propres process, listez simplement les tâches et étapes qui, mises bout à bout, composent chacune de vos offres. Une fois vos process correctement définis, il sera beaucoup plus facile pour vous d’organiser vos prochaines collaborations : temporalité, impératifs, ordre d’exécution, planification, etc. 📅

Si vous débutez en tant que freelance ou entrepreneur, je vous invite également à consulter cet article : Comment gérer sa première mission client ?

Quels outils utiliser pour l’organisation comptable ?

Je sais que l’organisation comptable en effraie plus d’un… Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : il existe désormais des outils super pratiques et intuitifs qui s’occupent de tout à votre place. 😊 J’utilise personnellement Freebe pour organiser tout l’aspect administratif de mon activité :

  • devis
  • facturation
  • livre des recettes
  • suivi du chiffre d’affaires et des cotisations
  • gestion des données clients
  • etc.

Si vous êtes freelance ou entrepreneur comme moi, je vous le recommande à 200% (Freebe n’est pas encore adapté à la gestion comptable des sociétés). Pour découvrir ce super outil gratuitement, cliquez ici. 🚀

Comment organiser sa veille et sa création de contenu ?

En tant que professionnel, il peut être intéressant (et même conseillé) d’effectuer une veille régulière sur son secteur d’activité. Une telle veille peut être utile à tous les niveaux : montée en compétences, suivi de l’actualité, inspiration pour de la création de contenu, etc. Il n’est cependant pas toujours évident de caler des temps de veille dans son planning.

J’ai pourtant une méthode toute simple à vous partager pour que vous puissiez, à votre tour, réaliser une veille professionnelle super complète en vous tournant les pouces. C’est pas dingue, ça ? Pour découvrir comment faire, lisez vite cet article également disponible sur le blog : Automatiser sa veille pour le partage et la création de contenus.

Si vous combinez une veille régulière et qualitative à une bonne définition de votre client idéal et à une stratégie de visibilité en accord avec cette dernière… Vous devriez sans aucun doute pouvoir vous reposer sur la création de contenu pour attirer vos clients cibles à vous ! Et cette fameuse création de contenu, il faut également être en mesure de l’organiser.

Une stratégie de contenu demande du temps, de la constance et de la détermination. Vous ne pouvez donc que vous faciliter la tâche en vous reposant sur une organisation millimétrée. Je vous explique justement comment organiser votre propre création de contenu avec l’outil Notion dans cet article.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires à la bonne organisation de votre activité de freelance ou d’entrepreneur. Plus rien ne peut vous arrêter, let’s go ! 😎

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