une entrepreneuse découvre les dangers des réseaux sociaux

Quels sont les dangers des réseaux sociaux pour les entrepreneurs ?

Les réseaux sociaux occupent une place très importante dans l’activité de nombreux freelances et entrepreneurs. Ils leur permettent de développer leur visibilité, de communiquer sur leurs offres/services et d’échanger avec leurs clients idéaux. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont importants qu’ils sont inoffensifs… Loin de là ! Il existe différents dangers liés aux réseaux sociaux et je compte bien vous les partager dans cet article pour que vous puissiez vous en préserver. Prêts à ne retenir que le positif sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, allons-y ! 🤗

L’addiction aux marqueurs de popularité

Que vous veniez de créer un compte sur un réseau social ou que vous y soyez actif depuis plusieurs mois voire plusieurs années… Vous pouvez très facilement tomber dans le piège de l’addiction aux marqueurs de popularité.

Mais si, vous savez bien, les marqueurs de popularité ! En voici quelques exemples :

  • likes
  • partages
  • abonnés
  • commentaires
  • messages privés
  • etc.

Ces marqueurs sont évidemment utiles puisqu’ils peuvent vous permettre d’affiner votre stratégie de communication. S’ils sont au rendez-vous, c’est que votre contenu plaît (bravo 🥰).

Mais en ne vous focalisant que sur eux, vous pouvez passer à côté du plus important : la relation que vous entretenez avec votre audience ET le plaisir que vous prenez à créer du contenu.

Heureusement, les médias sociaux eux-mêmes commencent à évoluer à ce niveau et certains, comme Instagram, vous proposent même de masquer différentes informations telles que les likes ou les partages qui s’affichent habituellement sous chaque publication.

Les comparaisons injustifiées

Sur les réseaux sociaux, la comparaison est un véritable fléau. 😖 Et contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, les professionnels ne sont pas épargnés !

Le plus souvent, les freelances et entrepreneurs qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer suivent énormément (et de façon régulière) des centaines d’autres professionnels.

Ils consomment donc des dizaines et des dizaines de publications et stories chaque jour et à chaque coup d’œil sur leur feed, ce sont les mêmes pensées et questions qui reviennent :

  • pourquoi est-ce que je n’ai pas autant de commentaires sous mes posts ?
  • comment fait-il pour poster autant ?
  • je n’ai jamais eu un chiffre d’affaires aussi élevé qu’elle, je suis nulle !
  • sa nouvelle offre est géniale, je ne pourrai jamais proposer quelque chose d’aussi cool…
  • c’est quoi son secret pour avoir autant d’abonnés !?
  • et j’en passe 😬

Mais ce qu’ils oublient bien souvent, c’est que de telles comparaisons sont inutiles ! Et je suis sûre que vous aussi, vous vous comparez souvent. 🤔

Pourtant, vous êtes unique et votre parcours professionnel l’est aussi. Vous ne savez rien (ou pas grand-chose) de ces personnes auxquelles vous vous comparez à longueur de journée.

Quand se sont-elles lancées ? Ont-elles déjà connu plusieurs échecs avant d’en arriver là ? Leur style de vie est-il vraiment celui auquel vous aspirez ?

Pour ne pas déprimer dès que vous utilisez les réseaux sociaux : réfléchissez un peu moins à ce que les autres ont de plus que vous et concentrez-vous davantage sur ce qui est bon pour vous.

N’hésitez pas non plus à arrêter de suivre les comptes qui vous font vous sentir mal ou nul.le.

À lire aussi : Combien faut-il de followers pour vendre sur Instagram ?

L’utilisation compulsive et contre-productive

Qui n’a jamais ouvert Instagram, Facebook ou encore Pinterest par pur réflexe ? Lorsqu’on ne sait pas trop quoi faire ou que la tâche que l’on est en train d’effectuer nous gonfle… On est souvent tenté de parcourir les réseaux sociaux.

Notre smartphone est toujours à portée de main… Et l’un des plus grands dangers des réseaux sociaux est donc de perdre un temps de DINGUE en les utilisant à outrance.

Tout ce temps passé à consulter le feed de façon « automatique » est vraiment du temps perdu. Désolée de vous décevoir… Vous avez peu de chance d’avoir l’idée du siècle en parcourant vos réseaux sociaux en mode robot. 😅

Par contre, vous pouvez facilement vous prémunir de cette addiction aux réseaux sociaux. Voici quelques astuces :

  • réduire les notifications
  • bloquer l’accès aux réseaux sociaux lorsque c’est nécessaire (week-end, focus pour le travail, etc.)
  • vérifier le temps passé sur chaque réseau social (certains réseaux sociaux affiche cette information dans les données du compte)
  • se demander pourquoi on consulte les réseaux sociaux lorsqu’on est en train de le faire.

Et surtout, n’hésitez pas à faire de longues pauses dès que vous en ressentez le besoin ! Si vous avez peur de tout perdre en arrêtant de poster, programmez simplement du contenu en avance et profitez sereinement de votre digital detox. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *