Bureau d'un référenceur Black Hat

Qu’est-ce que le Black Hat SEO en référencement web ?

Vous n’avez jamais entendu parler de Black Hat SEO ? Si vous aimez les anecdotes pleines de tricherie et de magouilles… Mais que vous voulez surtout savoir quelles sont les pratiques à éviter pour pouvoir référencer un site internet de manière éthique et durable… Vous êtes au bon endroit ! Voyons ensemble pourquoi le Black Hat SEO n’est pas fait pour vous. 😁

La définition du Black Hat SEO : la pratique des rebelles du web

Côté référencement naturel, les différents moteurs de recherche font la loi : c’est un fait. Puisque ce sont eux (et plus particulièrement Google) qui fixent les règles à suivre et les bonnes pratiques à appliquer pour référencer correctement un site internet.

À partir de là, c’est très simple. Le Black Hat SEO regroupe toutes les techniques de référencement qui ne respectent pas ces règles établies par les moteurs de recherche. Elles sont aussi :

  • peu éthiques envers la concurrence
  • beaucoup trop tournées vers le référencement, au détriment de l’utilisateur
  • troublantes et perturbatrices pour les moteurs de recherche.

Mais puisque quelques exemples valent mieux que mille mots, entrons dans le vif du sujet. 🤓

Quelques exemples de techniques SEO Black Hat à ne pas imiter

Sur le web, les contenus dupliqués (duplicate content) sont pénalisés. Partant de ce constat, les amateurs de Back Hat SEO n’ont aucun scrupule à dupliquer des contenus concurrents pour plomber le référencement naturel de ces derniers. Et lorsque Google n’arrive plus à savoir quels sont les contenus originaux. Ça peut faire très mal ! D’ailleurs, le vol de contenus de qualité est aussi une pratique Black Hat.

En parlant de qualité… Parlons justement d’une technique SEO Black Hat qui en est complètement dénuée. 👀 Elle repose sur la création automatique de contenus. Des textes (comme des articles de blog) sont générés automatiquement et postés sur le site à référencer. L’objectif ? Montrer aux moteurs de recherche qu’il s’agit d’un site actif et régulier… Sauf qu’un site actif et régulier qui publie des textes qui n’ont aucun sens, ben ça file direct dans les dernières pages de résultats Google. Allez oust !

À lire aussi : 4 choses simples à faire rapidement sur son blog pour optimiser son référencement naturel

Le contenu caché est également une technique très utilisée en SEO Black Hat. Le principe est assez simple : des contenus textuels destinés aux robots des moteurs de recherche sont dissimulés sur le site internet à référencer. Ils peuvent notamment être :

  • cachés derrière des images
  • rédigés avec une police de 0 px
  • fondus dans divers éléments en utilisant une seule et même couleur
  • etc.

Mal utilisé, le netlinking (gain ou achat de liens provenant de sites externes avec une certaine autorité) peut aussi être considéré comme une astuce de référencement douteuse. En Black Hat SEO, les liens sont achetés en très grande quantité pour booster rapidement le site vers lequel ils renvoient. Ha ça oui, c’est rapide… Mais certainement pas discret !

Réussir son référencement naturel sans tricher

Vous l’aurez compris, je ne vous conseille pas du tout d’avoir recours au Back Hat SEO. D’ailleurs, les sites internet qui l’utilisent sont (dans la plupart des cas) de sites éphémères qui ne prévoient pas de rester en ligne bien longtemps. Ils souhaitent simplement se positionner très rapidement sur les moteurs de recherche avant d’être tout bonnement supprimés et désindexés. Il s’agit souvent de sites e-commerce, qui espèrent vendre beaucoup, en peu de temps.

À lire aussi : Comment mesurer l’efficacité du référencement naturel ?

Pour réussir votre référencement naturel (et surtout, éviter de vous faire blacklister par les moteurs de recherche) il n’y a rien de mieux que le référencement naturel :

  • utiliser les bons mots-clés
  • créer et publier des contenus de qualité régulièrement
  • optimiser le maillage interne de votre site web
  • déléguer votre stratégie de référencement à un professionnel
  • etc.

Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer le référencement de votre site internet, vous pouvez réserver votre appel découverte dès maintenant ! Je n’utilise pas le Black Hat SEO, promis juré. 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *