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Rédaction web et Copywriting : 6 astuces pour bien rédiger

Rédiger de bons contenus pour le web n’est pas une activité aussi simple qu’il n’y parait. Et dans cette entreprise, la maîtrise de la rédaction web et du copywriting s’avère être un avantage majeur ! Découvrez, ci-dessous, comment ces deux compétences peuvent être utilisées ensemble et surtout, quelles sont les astuces à tirer de chacune d’entre elles pour rédiger les meilleurs textes possibles. 👀

Distinguer rédaction web et copywriting

La rédaction web et le copywriting ont beau être deux expertises bien distinctes… Vous n’avez pas à choisir l’une ou l’autre ! Je vous conseille même vivement d’utiliser ces deux techniques pour la rédaction de tous vos textes à destination du web.

Autant commencer avec quelques explications. 👇

La rédaction web est un procédé qui consiste à rédiger des contenus pour le web selon une charte éditoriale bien définie et des règles SEO précises.

L’objectif : rédiger des contenus qui répondent à l’intention d’un utilisateur cible et qui plaisent aux moteurs de recherche. Un bon contenu de rédaction web est un contenu utile pour ses lecteurs et bien référencé.

Le copywriting désigne plus une écriture marketing et 200% ciblée utilisateur. Il peut être utilisé pour un simple message publicitaire voire un nom de marque, tout comme il peut être employé pour la rédaction de pages de vente ou à propos, hébergées sur un site web.

Les contenus copwrités ne sont pas des contenus pédagogiques, mais des contenus qui doivent déclencher une action, un clic…

Utilisés ensemble, la rédaction web et le copywriting se complètent et permettent de rédiger des textes à la fois pédagogiques, engageants, bien référencés et même capables de vendre !

3 astuces de rédaction web

Si vous ne maîtrisez pas encore tous les concepts liés à la rédaction web, vous pouvez commencer par rédiger des contenus en utilisant ces quelques astuces toutes simples. 🔽

1 – Travailler les mots-clés

En rédaction web, ce sont les mots-clés qui font la loi ! Alors, pour réussir n’importe lequel de vos contenus, sélectionnez, en amont, un mot-clé stratégique et spécifique que vous placerez à divers endroits :

  • dans les titres et sous-titres
  • dans l’introduction
  • dans le corps du texte
  • dans les métadonnées.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous renvoie à l’article suivant : Où faut-il placer les mots-clés dans une page web ?

Et si vous ne savez pas comment sélectionner un mot-clé, retrouvez ma méthode juste ici.

2 – Enrichir le champ lexical

Le champ lexical est lui aussi un aspect de la rédaction web. Choisir et placer un mot-clé précis ne suffit pas. Si vous souhaitez rédiger un texte de qualité, agrémentez-le de termes et mots-clés complémentaires en utilisant le champ lexical du sujet traité.

Plus le champ lexical de votre contenu sera riche et développé, plus les moteurs de recherche saisiront le sens et la pertinence de ce dernier.

3 – Optimiser le maillage interne

Puisque la rédaction web s’appuie sur des règles SEO, elle implique également quelques procédés « techniques » qui ne sont pas directement liés à la rédaction. L’optimisation du maillage interne en fait partie, et je vous conseille d’y prêter attention dans chacun de vos contenus !

Pour travailler le maillage interne de votre site internet ou de votre blog, il vous suffit d’intégrer des liens internes dans vos textes :

  • ressources utiles
  • articles de blog
  • pages de vente
  • formulaire de contact
  • etc.

Proposez des ressources complémentaires aux utilisateurs et invitez-les naturellement à poursuivre leur navigation lorsqu’ils parcourent vos contenus.

3 astuces de copywriting

Après avoir appris à rédiger des textes selon les principes de la rédaction web, pourquoi ne pas découvrir comment les faire passer au niveau supérieur grâce au copywriting ? Voici trois astuces à utiliser pour transformer un contenu web en contenu marketing !

1 – Répondre à l’intention des utilisateurs

En marketing, c’est le besoin de l’interlocuteur qui prime. Alors, pour conquérir le cœur (et le cerveau) de votre cible, n’hésitez pas à user de la psychologie ! Lorsque vous rédigez, adressez-vous directement aux émotions de vos lecteurs.

Si vous ne savez pas par où commencer, renseignez-vous directement auprès de votre cible avant même de créer des contenus pour votre site internet. Posez-lui des questions sur ses besoins, ses attentes, ses problématiques…

Toutes ces informations vous permettront de rédiger des textes ciblés en vous appuyant sur des techniques telles que le storytelling et la pyramide inversée.

À lire aussi : Création de contenu : est-ce que c’est fait pour vous ?

2 – Employer le vocabulaire adéquat

Vous souhaitez utiliser le copywriting pour susciter des émotions chez votre lectorat ? Dans ce cas, essayez d’adopter un ton adapté et surtout, le bon vocabulaire ! Si vous rédigez, par exemple, de nombreux contenus pédagogiques… Demandez-vous quel est le niveau de connaissance de votre cible concernant les sujets que vous traitez régulièrement.

Cela vous permettra d’adapter votre vocabulaire :

  • termes techniques ou termes vulgarisés
  • tutoiement ou vouvoiement
  • ton léger ou ton professionnel
  • humour ou sérieux…

À vous de trouver la combinaison gagnante en fonction de vos objectifs marketing.

3 – Opter pour une écriture percutante

Les textes copywrités doivent avoir un côté « percutant ». Pour donner cet effet à vos textes, essayez d’avoir une écriture fluide et simple. Plus vos tournures de phrases seront simples, plus les informations que vous souhaitez transmettre seront claires.

Lorsque vous rédigez, pensez à vos lecteurs et faites tout ce que vous pouvez pour rendre leur lecture agréable. Vous pouvez notamment :

  • aérer et structurer vos textes
  • utiliser des polices de caractères lisibles
  • faire des phrases et des paragraphes courts
  • utiliser des accroches stratégiques
  • etc.

Vous connaissez désormais 6 astuces pour rédiger des textes pour le web grâce à la rédaction web et au copywriting ! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 🤓

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