2 chargées de comm apprennent la définition d'une stratégie de contenu

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Stratégie de contenu : c’est quoi ?

La stratégie de contenu fait parler car elle est devenue un élément marketing indispensable pour de nombreuses entreprises qui souhaitent développer leurs activités sur internet. Dans cet article, je vous propose de découvrir les tenants et les aboutissants du marketing de contenu à travers une question simple : une stratégie de contenu, c’est quoi ? 

Retrouvez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre cette méthode d’acquisition et la mettre en pratique. Quels que soient vos objectifs professionnels, la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Stratégie de contenu : la définition

Alors, une stratégie de contenu, c’est quoi ?!
En marketing digital, une stratégie de contenu est une technique de communication qui vise à créer et à diffuser des contenus originaux dans le but de développer la visibilité. Ces contenus ont généralement pour objectif :

  1. d’attirer des prospects qualifiés
  2. de les convertir en clients.

Les formats de contenus concernés sont nombreux : articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, landing pages, newsletters…
Et chacun d’entre-deux correspond à un objectif spécifique, tel que :

  • l’augmentation du trafic vers un site web
  • la génération de prospects
  • l’affirmation de l’expertise
  • l’augmentation des ventes
  • la fidélisation client
  • etc.

Une stratégie de contenu implique la définition d’objectifs clairs et de cibles précises ainsi que la mesure de KPI (indicateurs clés de performance). Tous ces aspects peuvent paraître effrayants. Une stratégie de contenu bien ficelée n’en reste pas moins accessible au plus grand nombre !

Pourquoi créer une stratégie de contenu ?

Si la stratégie de contenu est de plus en plus adoptée par les entreprises, c’est parce qu’elle a déjà fait ses preuves.

Les TPE et les PME l’utilisent, dans un premier temps, pour établir leur autorité et leur crédibilité dans des secteurs parfois très concurrentiels. En produisant du contenu informatif de qualité, elles renforcent la confiance et l’engagement de leur audience.

Les structures professionnelles qui investissent plus de moyens dans leur stratégie de contenu peuvent, quant à elles, générer un trafic organique important et durable. Notamment aux moyens de pages web et d’articles optimisés pour le SEO. Leurs contenus leur permettent d’apparaître en haut des résultats de recherche et de se trouver sur le chemin de leur clientèle cible.

À lire aussi : Création de contenu : est-ce que c’est fait pour vous ?

Plus généralement, une stratégie de contenu finement élaborée permet aux entreprises et aux indépendants de rester en contact avec leur client cible. Les newsletters, les publications sur les réseaux sociaux et les articles qu’ils produisent les aident à développer des relations commerciales durables.

La stratégie de contenu n’est pas une tendance marketing. Il s’agit d’une méthode de communication efficace qui offre de nombreux avantages en termes de notoriété, mais également en termes de développement commercial.

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Vous savez désormais répondre à la question : une stratégie de contenu, c’est quoi ?

Vous êtes donc prêt à passer à l’étape suivante, en élaborant votre propre stratégie de contenu !
Si vous n’avez encore jamais créé de contenu en ligne, veillez à ne pas vous précipiter. Suivez simplement ces 2 étapes.

1- Sélectionnez un canal de communication

Dans stratégie de contenu, on retrouve le mot « stratégie ». Ce n’est pas anodin ! Peu importe le temps et les moyens mis en œuvre pour la faire fonctionner, la base de votre stratégie de contenu doit être solide.

Vous ne savez pas par où commencer pour l’élaborer ? Pour viser juste et sélectionner le meilleur canal de communication, respectez ce plan d’action en 3 phases :

  1. Définissez vos objectifs marketing
    Quels seront les objectifs de vos contenus ? Éduquer, asseoir l’expertise, faire connaître, déclencher un contact commercial… Vos objectifs orienteront toutes vos décisions futures.
  2. Renseignez-vous sur votre audience cible
    Quels sont les individus qui composent votre audience ? Quels sont leurs besoins, leurs problèmes et leurs peurs ? Quels médias sociaux utilisent-ils ? Plus vous connaîtrez votre client idéal, meilleurs seront vos contenus.
  3. Étudiez la concurrence
    Quels sont les sujets traités par vos concurrents ? Quelle est leur ligne éditoriale ? Communiquent-ils sur Instagram ou plutôt sur LinkedIn ? Vous pouvez découvrir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins chez les autres !

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Lorsque vous aurez passé ces 3 étapes, définir votre canal de communication principal (et éventuellement vos canaux secondaires) sera un jeu d’enfant. Puisque vous saurez :

  1. quel est l’impact que vous devez avoir
  2. quelle est la cible que vous devez atteindre
  3. quels sont les canaux et les types de contenus que vous devez exploiter.

2 – Diffusez les bons contenus aux bons moments

Hélas, l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu ne se limite pas à la théorie. Une fois vos objectifs et votre plan d’action définis, vous devez trouver le moyen de lancer la machine et de l’alimenter suffisamment longtemps pour obtenir des résultats.

Pour créer et diffuser des contenus de qualité aux bons moments, vous aurez notamment besoin d’une organisation millimétrée.

Côté création et diffusion de contenu, je vous conseille d’utiliser un calendrier éditorial. Il vous aidera à rester régulier et cohérent dans votre production de contenu.
Côté stratégie et acquisition, je vous recommande d’analyser les performances de vos contenus mois après mois. Cela vous permettra d’identifier ce qui fonctionne et de l’amplifier !

Si votre stratégie de départ est bonne, mais que la production de contenu ne suit pas, il sera pratiquement impossible d’avoir des résultats.
C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises confient leur stratégie et/ou leur création de contenu à un.e Web content manager.

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épingle pinterest qu'est-ce qu'une stratégie de contenu

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