Une entrepreneure cherche des clients hors des réseaux sociaux

Apprenez à communiquer en ligne

5 façons de trouver des clients sans dépendre des réseaux sociaux

J’aimerais commencer cet article avec une phrase toute simple : ne vous forcez pas à être sur les réseaux sociaux, si cela vous gonfle ! 🤯 Contrairement à ce que beaucoup poussent à croire ou à ce que vous pourriez vous-même penser à force de passer du temps sur les réseaux sociaux… Il est tout à fait possible de trouver des clients en tant que freelance ou entrepreneur, sans utiliser les réseaux sociaux. Je vous partage justement, dans cet article, 5 méthodes que j’ai moi-même testées et utilisées pour trouver des clients.

1 – Optimiser son référencement naturel

Vous recherchez un moyen de trouver des clients sans prospecter ? Dans ce cas, la méthode du référencement naturel pourrait vous correspondre ! Bien qu’elle nécessite la création d’un site internet pour être mise en place, cette technique est particulièrement efficace sur le long terme.

Un site correctement référencé (sur des termes clés) est automatiquement proposé à des utilisateurs engagés qui se trouvent déjà dans une démarche de recherche. En optimisant le référencement naturel de votre site internet sur des mots-clés recherchés par vos clients idéaux… Vous leur permettez d’être immédiatement informés sur les produits ou services que vous proposez et qui sont susceptibles de les intéresser.

La finalité ? Des prospects et/ou des clients qui viennent naturellement à vous. ❣

À lire aussi : Comment trouver des missions freelance grâce à son site internet ?

2 – Trouver des clients en répondant à des offres

Si vous avez besoin de trouver des clients rapidement, les réseaux sociaux ne sont pas forcément le meilleur moyen d’y parvenir. Et la prospection n’est, quant à elle, pas non plus une obligation !

Lorsque je me suis lancée dans le freelancing et surtout, lorsque j’ai quitté mon job salarié pour passer 100% à mon compte, j’ai utilisé une méthode très précise pour trouver des clients rapidement… Une méthode que personne ne m’avait jamais conseillée et dont je n’avais jamais entendu parler. Même sur les réseaux sociaux et les blogs spécialisés.

Cette méthode est pourtant extrêmement simple : répondre à des offres d’emploi.
Et là, vous allez me dire : Hein ? Mais je suis indépendant.e moi, je ne cherche pas un CDD ou un CDI !

Mais, qu’est-ce qui vous empêche de postuler à des offres intéressantes, qui présentent des missions qui correspondent, par exemple, aux services que vous proposez ? Il vous suffit de vous présenter en tant que freelance !

C’est quelque chose que j’ai personnellement testé et je peux vous l’affirmer aujourd’hui : ça fonctionne. Il faut simplement jouer franc jeu et présenter à votre interlocuteur les avantages que lui offre votre statut de freelance. 😉

3 – Créer un Blog spécialisé

Vous n’aimez pas créer du contenu pour les réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous aimerez peut-être créer du contenu pour votre Blog ! Un Blog peut, tout comme les réseaux sociaux, vous aider à trouver des clients sans utiliser la prospection. ✅

À lire aussi : Création de contenu : est-ce que c’est fait pour vous ?

Cette technique est complémentaire à celle énoncée en début d’article, puisqu’elle s’appuie elle aussi sur le référencement naturel. En publiant des articles qui répondent aux besoins de vos clients idéaux, vous :

  • les aidez à vous trouver
  • gagnez leur confiance
  • leur prouvez votre expertise
  • leur présentez vos produits et/ou services
  • les encourager à passer à l’action
  • etc.

Il peut falloir plus de temps pour trouver des clients à l’aide d’un Blog plutôt qu’avec des comptes sur les réseaux sociaux. Mais une fois bien lancé et animé, un Blog peut être tout aussi performant qu’un compte actif et optimisé sur un réseau social.

4 – Faire du réseautage et utiliser le bouche-à-oreille

Je ne pense pas que le réseautage professionnel corresponde à toutes les personnalités et aspirations. C’est quelque chose que j’ai, personnellement, du mal à faire. Le bouche-à-oreille peut, quant à lui, être utilisé par toutes et par tous ! 😊

Que vous vous lanciez tout juste dans l’entrepreneuriat ou que vous soyez déjà bien installé… N’hésitez jamais à rappeler à votre entourage ce que vous faites, comment et pourquoi vous le faites !

Peu importe votre secteur d’activité… Il peut toujours y avoir quelqu’un qui connait quelqu’un qui aurait besoin de vos produits ou services. 😄

5 – Utiliser la publicité

La publicité (et notamment la publicité Facebook) est rarement utilisée par les babies entrepreneurs. Lorsqu’elle est correctement exploitée, elle permet pourtant d’élargir rapidement son audience et d’augmenter sa visibilité en ligne.

Cette technique peut faire peur, car elle nécessite un certain investissement financier. Si vous souhaitez l’utiliser, mais que vous ne savez pas par où commencer… Je vous conseille de suivre les formations gratuites Facebook Blueprint !

J’espère que ces 5 façons de trouver des clients sans créer de contenu sur les réseaux sociaux vous permettront de développer votre activité plus sereinement et surtout, sans vous forcer à faire quelque chose qui ne vous correspond pas. ✨

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

1 réflexion sur “5 façons de trouver des clients sans dépendre des réseaux sociaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /