Lorsqu’on souhaite concevoir un site web sans formation ni connaissances techniques en la matière… Créer un beau site internet, capable de retenir l’attention des internautes, peut s’avérer extrêmement difficile. Dans cet article, je vous partage une méthode claire et succincte qui vous permettra assurément d’avoir un joli site web 100% personnalisé. Voire même un site qui en met plein la vue ! 😎
Créer et respecter une charte graphique précise
Selon moi, sur le web, l’esthétique et la beauté passent avant tout par la cohérence. Alors, pour réussir le webdesign de votre site internet, je vous conseille d’élaborer, en amont (si ce n’est pas déjà fait) une charte graphique précise.
Vous souhaitez créer un site vitrine ou une boutique en ligne dans le cadre de votre activité professionnelle ? Dans ce cas, prévoyez d’utiliser les couleurs, les polices d’écriture et le logo qui lui sont rattachés !
Plus la structure et le design de votre site internet seront cohérents par rapport à votre image de marque, plus sa conception sera fluide, naturelle et facile.
Élaborer et valider un moodboard avant la création des maquettes
Est-ce que vous avez encore le mot « cohérence » à l’esprit ? Si tel est le cas, vous comprendrez d’autant plus l’utilité du moodboard. 😁
Autant faire simple : un moodboard est une planche d’inspiration que vous pouvez composer avec des images, des motifs et surtout, la palette de couleur qui sera utilisée pour concevoir votre futur site internet.
Afin de créer un moodboard harmonieux en seulement quelques minutes (ou quelques heures, si vous êtes perfectionniste) je vous encourage à utiliser Canva. Vous pouvez vous rendre dans la catégorie montage photo et taper le mot-clé « moodboard » dans la barre de recherche située à gauche de votre planche.
Canva vous proposera alors de nombreux modèles de planches d’inspiration, avec des emplacements dédiés aux visuels et d’autres, conçus pour ajouter les couleurs qui composent votre palette. Facile, non ?
En passant par cette étape bien avant de vous attaquer aux maquettes de votre site internet, vous vous assurerez de la cohérence esthétique de votre futur projet web. Vous pourrez également avoir une première idée du rendu.
À lire aussi : La méthode pour organiser un projet web professionnel de A à Z
Piocher dans différentes sources d’inspiration
Créer un beau site internet n’est pas aussi simple que de sortir un lapin de son chapeau. 🐰
- Comment structurer telle page ?
- Où placer cet élément pour obtenir un joli rendu ?
- Comment rendre ces blocs de texte plus lisibles et agréables à lire ?
- Que faire pour avoir un site web original et reconnaissable ?
- Comment former une composition épurée ?
Vous pouvez légitimement vous poser l’une ou plusieurs de ces questions lors de l’élaboration de votre site internet. Et si vous souhaitez trouver des réponses rapidement, je ne peux que vous conseiller d’aller chercher l’inspiration par la peau du cou plutôt que d’attendre qu’elle vienne à vous !
Copier le travail des autres est contre-productif… Mais si vous souhaitez créer un joli site internet, vous avez tout intérêt à intégrer (consciemment ou non) les bonnes pratiques du webdesign.
Pour se faire, n’hésitez pas à parcourir de nombreux sites internet et/ou maquettes. Vous pouvez consulter des sites d’inspiration comme Dribbble ou Behance. Je vous conseille également d’utiliser Pinterest et de vous créer un petit tableau d’inspiration webdesign. Tapez des mots-clés comme « [votre activité] inspirations webdesign » dans votre barre de recherche Pinterest et enregistrez tous les résultats qui vous tapent dans l’œil. 👀
Lorsque vous créerez vos propres maquettes et que vous rencontrerez une panne d’inspiration… Vous pourrez aller piocher des idées de compositions dans votre tableau Pinterest en 1 clic !
Prendre le temps de concevoir des wireframes et/ou maquettes
Non, non, non, le temps n’est pas encore venu de vous jeter dans le grand bain. 🛀
Avant de créer votre site internet, vous allez encore devoir passer par une étape… Et il s’agit souvent de l’étape la plus longue d’un projet web : la conception des maquettes.
D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas simplement créer un « petit » site vitrine, je vous conseille également de créer des wireframes qui vous aideront, par la suite, à construire vos maquettes.
Les wireframes sont ce que l’on pourrait appeler des « maquettes fonctionnelles » ou plus simplement des « schémas de pages ». Elles reprennent la structure globale des pages en représentant leurs composants sous des formes simplifiées (blocs, boutons, emplacements d’images, etc.).
Que vous passiez par l’élaboration de wireframes et/ou de maquettes, je vous encourage vraiment à prendre tout le temps nécessaire lors de cette étape pour ne pas vous retrouver bloqué.e au moment de la création pure et dure.
À lire aussi : 4 raisons de choisir WordPress & Elementor pour créer votre site web
Petite astuce supplémentaire : partez du contenu de votre site (contenus textuels) et construirez vos wireframes et vos maquettes autour, plutôt que l’inverse. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur un socle solide. Et vous n’aurez aucune mauvaise surprise lors de l’intégration : texte trop long par rapport à une mise en page, bloc manquant, etc.
Faire appel à un webdesigner professionnel pour créer un beau site internet
Saviez-vous que vous pouviez tout à fait faire appel à un intégrateur web pour créer un site internet à partir d’un moodboard et de maquettes que vous avez créés ?
Et si vous ne souhaitez pas créer un beau site internet en solo, vous pouvez même contacter un webdesigner avant même d’avoir une idée précise du site de vos rêves.
Réservez, par exemple, votre petit appel découverte gratuit juste ici pour me décrire vos envies. Je me ferais un plaisir d’imaginer et de créer, pour vous, le plus joli des sites web : celui qui vous correspond ! ✨
Vous manquez de temps ? Vous pouvez aussi demander un devis en ligne en passant par là.