Un ordinateur pour utiliser WordPress gratuitement

WordPress : est-ce vraiment gratuit ?

Ha, ce fameux WordPress… Professionnels et particuliers : tout le monde en parle ! Mais, ce CMS extrêmement populaire est-il vraiment gratuit ? Dans cet article, je vous explique en détail dans quelles mesures vous pouvez utiliser WordPress gratuitement et surtout, quelles sont les meilleures options qui s’offrent à vous, selon votre budget et vos besoins. 🧐

Plutôt WordPress.com ou WordPress.com ?

Avant de parler prix et fonctionnalités, il vaut mieux éclaircir ce point : WordPress est disponible en deux versions !

La première, WordPress.com, s’adresse avant tout aux particuliers qui débutent en création de sites web et qui ne souhaitent absolument pas s’impliquer côté technique et personnalisation. WordPress.com leur permet de créer un site internet ou un blog basiques, grâce à une formule clé en main.

La seconde, WordPress.org, s’adresse davantage aux professionnels. Il leur permet de créer un blog ou un site internet 100% personnalisé et leur donne accès à tous les outils dont ils ont besoin pour le faire. Puisque cette version propose plus de fonctionnalités, elle nécessite forcément un peu plus de temps côté prise en main pour les débutants.

WordPress.com : dans quelles mesures est-il gratuit ?

La version gratuite de WordPress.com vous propose de créer un site web ou un blog avec un nom de domaine non personnalisé, qui se termine en wordpress.com et avec des fonctionnalités plutôt limitées. Des publicités WordPress.com peuvent d’ailleurs être affichées sur un site créé avec la version gratuite.

Voici quelques exemples de fonctionnalités dont l’accès est bloqué si vous utilisez la version gratuite de WordPress.com :

  • revenus publicitaires
  • installation et utilisation des extensions wordpress
  • thèmes premium
  • intégration Google Analytics
  • sauvegardes
  • outils d’optimisation du référencement naturel
  • accès illimité au support
  • etc.

À lire aussi : Les 6 plugins WordPress indispensables pour votre site professionnel

Le WordPress.com gratuit propose donc une version simplifiée et limitée, qui peut convenir à la création d’un blog ou d’un site internet de particulier.

Le nom de domaine en wordpress.com, l’absence d’outils pour le référencement et l’absence d’extensions sont autant de bonnes raisons de ne pas opter pour cette solution pour la construction d’un site professionnel. ❌

WordPress.org est-il gratuit, quant à lui ?

En tant que version complète et surtout, libre, WordPress.org peut-être installé gratuitement. Il s’agit d’une solution autohébergée. WordPress.org en lui-même est donc 100% gratuit. Vous devez, cependant, acheter un nom de domaine ainsi qu’un hébergement chez le fournisseur de votre choix afin d’installer cette version de WordPress dessus. ✅

À lire aussi : 4 raisons de choisir WordPress & Elementor pour créer votre site web

Bien que WordPress.org soit gratuit, le coût d’un blog ou d’un site internet créé avec cette version peut donc varier, en fonction :

  • de votre fournisseur de nom de domaine et/ou hébergement
  • les possibles extensions premiums que vous comptez utiliser (optionnel)
  • le Thème que vous souhaitez utiliser (il en existe des gratuits comme des payants).

Malgré ces petits suppléments à prendre en compte : WordPress.org reste une option beaucoup plus intéressante et moins coûteuse que la version premium de WordPress.com. En tant que version libre et 100% customisable, c’est évidemment celle que je conseille à tous les professionnels !

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)