une entrepreneuse compare wordpress gutenberg et elementor

WordPress Gutenberg VS WordPress Elementor : lequel choisir ?

Si vous souhaitez créer un site internet WordPress personnalisé, vous ne pouvez pas passer à côté des éditeurs et Page builders. 🤓 Ces derniers vous permettent d’éditer visuellement chaque page de votre site (sans rentrer dans le code) ! Dans cet article, je compare l’éditeur de WordPress Gutenberg au Page builder Elementor pour vous aider à choisir l’outil qui vous accompagnera dans votre création !

1 – La prise en main de l’outil

Inutile d’y aller par 4 chemins… Face à Elementor, Gutenberg est beaucoup plus facile et rapide à prendre en main lorsqu’on n’a jamais utilisé le moindre Page builder. En fait, Gutenberg est l’éditeur qui est déjà intégré à WordPress. Vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit ou d’accéder à une interface particulière pour l’utiliser.

À contrario, si vous souhaitez utiliser Elementor, vous devrez télécharger l’extension depuis votre Tableau de bord WordPress. Vous pourrez ensuite ouvrir chaque page que vous souhaitez modifier avec l’éditeur d’Elementor (et non l’éditeur WordPress).

Puisqu’il s’agit d’un nouvel éditeur qui vient se greffer à WordPress, il faut un certain temps d’adaptation pour le prendre en main et :

2 – Les possibilités de personnalisation

Si vous souhaitez personnaliser votre site à 100%, le combo WordPress et Gutenberg ne vous conviendra pas. Je vous disais plus haut qu’il est extrêmement simple à prendre en main… Et s’il est aussi simple, c’est parce qu’il vous suffit de choisir un thème Gutenberg et de le personnaliser légèrement pour créer votre propre site.

La personnalisation Gutenberg s’arrête aux changements de couleurs, polices et organisation des sections d’une page. Avec Gutenberg, vous pouvez également créer vos propres sections/blocs, mais les possibilités de personnalisation sont assez limitées.

Le Page builder Elementor offre beaucoup plus de possibilités de personnalisation… Que vous partiez d’un thème ou d’une page blanche, vous pouvez tout personnaliser. 😉

À lire aussi : 4 raisons de choisir WordPress & Elementor pour créer votre site web

3 – Les fonctionnalités disponibles

Niveau fonctionnalités, c’est à peu près le même combat. 😁 Gutenberg est très limité en termes de fonctionnalités de construction. Là où Elementor et sa version premium, Elementor Pro, offrent des dizaines et des dizaines de fonctionnalités qui peuvent être intégrées à n’importe quelle page en un clic.

Par contre, ces deux outils n’entravent en rien l’installation et l’utilisation de plugins WordPress. Si vous décidez d’opter pour la simplicité en utilisant Gutenberg, vous pouvez tout à fait combler certaines de ses lacunes en installant différentes extensions WordPress. Attention toutefois à ne pas en abuser. Plus il y a d’extensions installées sur un site WordPress, plus ce dernier peut être lourd à charger.

Pour conclure, je me dois de vous préciser que, personnellement, j’utilise toujours WordPress et Elementor pour créer les sites web de mes clients.

Par contre, si quelqu’un qui a très peu utilisé WordPress me demande comment il devrait s’y prendre pour créer son premier site internet en solo… Je lui conseillerais instinctivement Gutenberg. 😉

Si c’est votre cas et que vous ne savez pas vraiment par où commencer pour créer votre site web, je peux vous accompagner ! Vous pouvez réserver votre appel découverte gratuit juste ici pour me parler de votre projet web. ✨

🎁 Vous pouvez aussi télécharger gratuitement votre liste de 50 ressources pour optimiser un site WordPress.

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)