photo d'un eshop wordpress woocommerce

Apprenez à communiquer en ligne

WordPress & Woocommerce ou comment créer sa propre boutique en ligne

Vous recherchez des outils techniquement accessibles et fiables pour créer un eshop ? Apprenez à créer une boutique en ligne pour votre entreprise en utilisant WordPress et Woocommerce. Je vous partage ci-dessous un processus en 4 étapes pour y parvenir rapidement, peu importe vos connaissances en la matière et votre secteur d’activité !

1 – Obtenir un hébergement, un nom de domaine et installer WordPress

Pour créer un site internet, un blog ou une boutique en ligne dont vous serez réellement propriétaire… Vous aurez toujours besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine.

Votre hébergement vous permettra de stocker les données de votre eshop tout en ayant accès à de nombreuses fonctionnalités d’administration et à une assistance. Le nom de domaine servira, quant à lui, d’identifiant pour votre boutique en ligne.

C’est par lui que passeront vos futurs clients pour accéder à votre shop. Vous avez donc tout intérêt à bien le choisir pour qu’il soit facilement identifiable et mémorisable !

Il est désormais possible d’acquérir un hébergement et un nom de domaine chez un même fournisseur. C’est ce que je vous conseille de faire pour faciliter vos démarches et l’administration de votre future plateforme marchande en ligne.

Voici deux fournisseurs sérieux et accessibles avec lesquels je travaille déjà et que je vous conseille : OVH et O2switch. N’hésitez pas à comparer leurs offres afin de choisir celui qui répond à vos besoins et qui matche avec votre budget. ✅

2 – Installer l’extension Woocommerce sur WordPress

Une fois votre hébergement fonctionnel et votre nom de domaine acheté, installez WordPress en un clic en vous connectant à votre espace fournisseur (OVH ou O2switch). Et oui, ces deux hébergeurs proposent l’installation de modules CMS simplifiée, sympa non ? 👀

À lire aussi : Comment télécharger et utiliser WordPress pour son site ?

WordPress est correctement installé sur votre hébergement ? Suivez les instructions affichées dans votre espace personnel pour vous connecter à votre nouveau site WordPress. Votre adresse de connexion devrait ressembler à cela : https://votre-nom-de-domaine/wp-admin.

Après vous être connecté, vous aurez instantanément accès au panneau d’administration WordPress. Et pourrez donc enfin installer le plugin Woocommerce, celui qui va vous permettre de créer une vraie boutique en ligne ! 🛒

Pour ce faire, rendez-vous dans la section Extensions du panneau d’administration WordPress et cliquez sur Ajouter. Recherchez ensuite Woocommerce dans la barre de recherche située en haut à droite. Puis cliquez sur Installer. Lorsque l’installation sera terminée, vous pourrez cliquer sur Activer.

Cette activation va lancer le Wizard de Woocommerce. Ce dernier va vous guider, pas à pas, dans la configuration de base de l’extension : adresse de la boutique, secteur d’activité, types de produits mis en vente, etc.

3 – Sélectionner un thème WordPress et configurer la boutique

La fusion de WordPress et Woocommerce va vous permettre de configurer et surtout, de personnaliser votre boutique en ligne. Prêt à entrer dans le vif du sujet ? Commençons à créer votre eshop ! 💪

Installer un thème et personnaliser les pages de la boutique

Le saviez-vous ? La personnalisation de sites WordPress repose en majeure partie sur l’utilisation de thèmes. Des thèmes qui définissent directement l’aspect visuel du site. Et la combinaison de WordPress et Woocommerce vous offre également la possibilité de sélectionner un thème pour personnaliser l’apparence de votre boutique et mettre en valeur votre image de marque !

Woocommerce propose ses propres thèmes, sélectionnables juste ici, sur Storefront. Vous pouvez également opter pour un thème premium.

Rendez-vous dans la section Apparence de votre panneau d’administration WordPress et cliquez sur Thèmes puis sur Ajouter pour consulter tous les thèmes disponibles.

Attention : veillez à sélectionner un thème optimisé pour l’affichage sur tablette et mobile et qui est adapté à votre image de marque.

Configurer le shop et ajouter des produits

Si vous souhaitez visualiser pleinement le thème sélectionné lors de l’étape précédente et commencer à vendre via votre boutique en ligne… Vous allez devoir ajouter des produits !

Sur votre panneau d’administration WordPress, rendez-vous dans la section Produits et cliquez sur Ajouter un produit pour commencer.

Créez votre premier produit en complétant tous les éléments disponibles dans l’interface affichée :

  • nom du produit
  • description du produit
  • type de produit et données complémentaires
  • catégorie de produit
  • image(s)
  • etc.

Réitérez ce processus pour chaque produit ou service que vous souhaitez mettre en vente sur votre boutique créée à l’aide de WordPress et Woocommerce. ✨

4 – Installer des plugins pour compléter Woocommerce

Si les fonctionnalités de base du plugin Woocommerce ne vous permettent pas de créer une boutique en ligne 100% adaptée à vos besoins et objectifs, n’hésitez pas à rechercher et installer des extensions supplémentaires.

Voici quelques extensions WordPress et Woocommerce qui pourraient vous être utiles :

  • Woocommerce Subscriptions (pour proposer des paiements récurrents/abonnements)
  • Woocommerce Multilingual (pour créer une boutique multilingue)
  • Yoast SEO (pour paramétrer et améliorer le référencement naturel de votre eshop)
  • etc.

À lire aussi : Paramétrer un site WordPress pour le référencement naturel

Il existe également de nombreuses extensions liées aux modes de livraison et aux passerelles de paiement.

Vous savez désormais comment créer votre propre boutique en ligne avec WordPress et Woocommerce. Prenez votre temps afin de la concevoir à votre image, parfaire toutes vos pages produits et tester ses différentes fonctionnalités avant son lancement officiel !

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /