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Marketing de contenu : comment élaborer une stratégie éditoriale ?

Comment s’assurer que votre contenu se démarque parmi la multitude de contenus disponibles en ligne ? Si vous êtes déjà conscient de tous les avantages liés au marketing de contenu, vous pouvez légitimement vous poser cette question avant de vous lancer dans le grand bain. Et si je vous disais qu’une stratégie éditoriale peut vous permettre de contourner cette problématique ?

En élaborant dès aujourd’hui une approche stratégique, vous pouvez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, captiver votre audience et stimuler la croissance de votre entreprise. Si vous êtes prêt à en découdre afin de développer la visibilité de votre activité… Suivez ces quelques étapes pour mettre votre marketing de contenu sur les rails en élaborant votre propre stratégie éditoriale.

Comprendre les bases du marketing de contenu

Il est primordial de comprendre les bases et les enjeux du marketing de contenu avant d’élaborer la moindre stratégie éditoriale. Et ces derniers se résument en quelques points.

Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu utile et engageant dans le but d’attirer, de retenir et de convertir une audience spécifique.

Imaginez que vous tenez un stand de dégustation de chocolat : vous voulez offrir de délicieux échantillons qui donnent envie aux visiteurs d’acheter votre produit. Eh bien, le marketing de contenu fonctionne de la même manière. Sauf que ce sont des contenus de qualité qui remplacent les échantillons de chocolat !

Pour réussir dans le marketing de contenu, il faut avant tout comprendre les besoins et les préoccupations de votre public cible. Il faut créer, par la suite, du contenu qui y répond directement et de manière pertinente. Que ce soit à travers des articles de blog, des vidéos, des infographies ou des podcasts… Le marketing de contenu vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les contenus éditoriaux : articles de blog, pages thématiques, emailing, newsletters, publications sur les réseaux sociaux…

Si vous souhaitez les employer pour faire connaître votre activité : vous devez concevoir votre propre stratégie éditoriale.

Définir les objectifs de votre stratégie éditoriale

Avant de vous lancer dans la création de contenu, vous devez savoir exactement où vous voulez aller et quels objectifs vous souhaitez atteindre.

Ces objectifs peuvent évidemment varier en fonction de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de votre public cible. Est-ce que vous souhaitez :

  • augmenter le trafic sur votre site web ?
  • générer des leads qualifiés ?
  • renforcer votre notoriété ?
  • fidéliser vos clients ?
  • augmenter vos ventes ?

Concentrez-vous sur des objectifs clairs et mesurables. Et réfléchissez aux différents moyens à mettre en œuvre pour les atteindre dans un laps de temps donné.

Identifier votre public cible et ses besoins

Pour identifier votre public cible (ou client idéal) munissez-vous de votre loupe et de votre esprit d’observation. Si vous avez déjà des clients, étudiez directement leurs profils et échangez avec eux. Dans le cas contraire, épluchez les réseaux sociaux de vos concurrents, parcourez le web ou réalisez des sondages.

Vous pouvez lancer votre étude en définissant, dans un premier temps, les caractéristiques démographiques de votre public cible. Telles que l’âge, le sexe, la localisation géographique et les intérêts. Mais ne vous arrêtez pas là !

Essayez de comprendre les motivations, les défis, les problèmes et les aspirations profondes de votre client idéal :

  • Qu’est-ce qui le rend heureux ?
  • Qu’est-ce qui le rend frustré ?
  • Quelles sont ses préoccupations principales ?

Plus vous en saurez sur votre public cible, mieux vous pourrez adapter votre contenu pour résoudre ses problématiques.

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Développer une ligne éditoriale cohérente

Si vous souhaitez miser sur des contenus éditoriaux : vous devez imaginer votre ligne éditoriale comme la boussole qui guide toute votre stratégie de contenu. C’est votre carte au trésor, votre recette secrète pour développer un contenu cohérent et captivant. Suivez ces quelques conseils pour réussir votre marketing de contenu grâce à une stratégie éditoriale aux petits oignons !

Définir votre positionnement et votre ton

Pour développer une ligne éditoriale cohérente, vous devez commencer par définir votre identité de marque. Et cela passe inéluctablement par le positionnement et le ton.

L’élaboration du positionnement consiste à déterminer comment vous souhaitez être perçu par votre public cible. Quelle est votre proposition de valeur ? Quels sont les avantages et les bénéfices que vous apportez ? Identifiez vos points forts et mettez-les en avant de manière claire et convaincante !

Définissez ensuite votre ton (souvent appelé « ton of voice »). Préférez-vous être perçu comme formel et professionnel, ou souhaitez-vous adopter un ton plus décontracté ?
Le ton que vous choisissez doit bien évidemment être en accord avec votre positionnement et adapté à l’audience à laquelle vous vous adressez. Pensez à sa sensibilité, à ce qui la motive et l’engage.

Soyez authentique, cohérent et unique dans votre approche. Votre stratégie de marketing de contenu en bénéficiera grandement !

Créer des structures de contenu engageantes

Lorsque vous élaborez une stratégie éditoriale dans le cadre de votre marketing de contenu, vous devez obligatoirement créer des structures de contenu engageantes pour captiver votre public et maintenir son intérêt.

Pourquoi ? Parce qu’une structure de contenu bien pensée :

  1. facilite la consommation de l’information
  2. rend votre contenu plus attrayant
  3. augmente sa valeur perçue.

Pour ce faire, commencez par organiser vos idées de manière logique. Utilisez des titres, des sous-titres et des paragraphes bien structurés pour faciliter la lecture et la compréhension. Assurez-vous également d’inclure des éléments visuels tels que des images, des infographies ou des vidéos pour rendre votre contenu plus attractif et interactif.

N’hésitez pas à utiliser des listes à puces ou des tableaux pour présenter des informations de manière concise et facilement digestible. Mais pensez surtout à prévoir une structure pour chaque type de contenu que vous souhaitez utiliser : article de blog, publication pour les réseaux sociaux, email, etc.

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Mesurer les résultats et ajuster votre stratégie éditoriale

Une fois que vous vous êtes lancé dans le marketing de contenu à l’aide de votre nouvelle stratégie éditoriale… N’oubliez pas de mesurer les résultats et d’ajuster votre approche en conséquence.

Cette analyse des résultats vous permettra de comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré au sein de votre stratégie éditoriale. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser des outils d’analyse web tels que Google Analytics, afin d’obtenir des données précises sur les comportements de votre audience.

Examinez des métriques telles que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la durée moyenne de session, les conversions ou encore le taux d’engagement par impression pour évaluer l’impact de votre contenu. Identifiez les contenus qui ont le mieux fonctionné afin de lister les sujets et/ou formats qui suscitent de l’intérêt.

Ces informations vous permettront de prendre des décisions éclairées pour ajuster votre stratégie éditoriale, maximiser ses résultats et la faire performer sur le long terme.

En investissant dans une stratégie éditoriale personnalisée, vous serez en mesure de créer du contenu de qualité qui résonne avec votre public et renforce votre marque. Alors, attelez-vous à la tâche dès maintenant ! Si vous avez besoin d’aide pour l’élaborer ou l’exécuter, contactez-moi.

 

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